Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 2 JR] Changement de calorstat.
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2011, 22:33    Sujet du message: [Golf 2 JR] Changement de calorstat. Répondre en citant

Je m'autocite sur le topic "Pas de chauffage" :
Citation:
Ce week-end, j'ai changé mon calorstat qui était hs.
En effet, celui-ci laissait passer l'eau vers le radiateur même lorsque la température de 87° n'était pas atteinte.

Lorsque je l'ai retiré, j'ai tout de suite compris : sur le "clapet" qui laisse passer l'eau vers le radiateur, il y a des trous qui sont sensés être bouchés par un joint en caoutchouc, mais celui-ci était totalement HS. (3/4 trous bouché sur une 15aine peut-être).

C'est cool, mon liquide monte plus rapidement en température, et se stabilise parfaitement d'après l'aiguille du compteur. Le hic, c'est que l'aiguille se stabilise au delà du milieu de son compteur. Ce qui a aussi pour conséquence que les régulateurs de surpression coupe le circuit vers le radiateur d'habitacle et donc plus de chauffage...

Le niveau du liquide de refroidissement est parfait (mélange G12++ / eau déminéralisée ~40%).

Le calorstat que j'ai acheté (chez VW) indique 87°, tout comme l'ancien.

Peut-être devrais-je le changer, pour un modèle 80° (dispo chez oscaro)... Qu'en pensez-vous ?


Après quelques recherches sur l'Internet, il m'est apparu une révélation... Un calorstat à un sens de montage...

Si je dis ça, c'est que comme vous pouvez vous en doutez, je n'étais pas au courant (j'avais bien vu une flèche sur le calorstat mais...). D'ailleurs, j'ai remis le calorstat quasiment dans la même position (par rapport à la barre qui tient l'axe du calorstat), de là à dire que je l'ai installé à l'envers (180°) il n'y a qu'un pas.

Je ne sais pas à quelle température est mon liquide de refroidissement. Il se trouve à mi-chemin entre la moitié du 'compteur' et les 3/4.

1 - Pourriez-vous me confirmer que de ne pas respecter le sens du montage du calorstat pourrait avoir ces conséquences.. ?

2 - Autrement, la flèche doit-elle être dans le sens du courant ou dans le sens inverse ? (je suppose que c'est l'un ou l'autre, mais pas un autre sens...).

_________________
Image


Dernière édition par Borny le Lundi 17 Janvier 2011, 08:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2011, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise, quand je parle de sens de montage, je ne me suis pas trompé dans le sens haut / bas.
Mais peut-être dans son sens de rotation...

Le nouveau calorstat est aussi légèrement différent. L'ancien avait très trous bouchés par du caoutchouc coté "clapet" vers radiateur (surement pour être plus étanche et mieux couper le circuit).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

arnaud80
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 04 Déc 2010
Messages: 146
Ville: amiens
Département: 80
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2011, 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai le meme souci en se moment , pas de chauffage , aiguille compteur de temp ne monte jamais au dessus du 1er trait . calorstat a remplacé !!!
oui il a un sens de montage a respecté sinon aieeeeeee

_________________
sans maitrise la puissance n'est rien , et ta ville c'est pas un circuit !!!!!

recherche ats cup ou braid winrace A. a prix sympa ou echange contre bbs RA en 15"
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2011, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, quand tu dis "sens de montage" tu entends bien (comme moi) "Sens de rotation" et non sens haut/bas ?

Ce qui m'étonne c'est qu'en relisant la RTA hier soir, je n'ai pas lu une seule ligne qui parle d'un sens de montage (au sens "rotation").

D'ailleurs, la RTA ne parle pas spécifiquement du montage du thermostat, uniquement de son démontage (dans la partie "démontage de la pompe à eau"). Il n'y a qu'une photo qui monte le "montage" du thermostat.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller contrôler quelque chose sur ma voiture :
J'ai fait un tour suffisant pour faire monter la température à la température "stable" (pile poil entre 1/2 et 3/4 du compteur).

J'ai touché la durite du bas du radiateur (logiquement l'entrée), celle-ci était froide (vraiment froide). Le plus étonnant étant surtout que la sortie du radiateur (le haut) était bouillante.

Donc, j'ai pressé plusieurs fois la durite du bas (en pensant qu'il n'y avait pas d'eau dedans) pour la remplir...


Je ne sais pas trop si cela à changé quelque chose, le niveau dans le vase d'expansion n'a pas baissé d'un iota. J'ai fait un second tour, je n'ai pas vu la température baisser significativement non plus...

Edit : J'ajouterai que le pompe doit surement faire son travail, enfin du moins au niveau du vase d'expansion, on voit très bien que de l'eau arrive par le petit tuyau (qui vient du haut du radiateur).


Dernière édition par Borny le Lundi 17 Janvier 2011, 22:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

JBT
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 04 Aou 2008
Messages: 1002
Ville: somme
Département: 80
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

bizare tout ca Surprise ,quand j ai démonté le mien pour en mettre un neuf j ai enlevé l ancien et remi le neuf avec un nouveau joint sans faire attention au sens et hop c est partie Big grin tout marche nickel
_________________
MK2 16 apres 4000trs ca pousse !!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, je dirai que mon problème est que le calorstat ne s'ouvre pas à la bonne température.

En effet, le liquide monte et se stabilise parfaitement à une certaine température.

Mais bon, je n'ai pas de thermomètre qui puisse mesurer des températures jusqu'à 100 °C pour mesurer le température de mon liquide...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2011, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de faire un nouveau tour avec la voiture. Un tour assez long pour faire chauffer la voiture.
Le même constat que lundi, la durite du bas reste froide, celle du haut est bouillante. Rien n'y fait.

Comment se fait-il que le tuyau du bas (qui est sensé être l'entrée du radiateur) est froid, alors que la sortie (et le haut du radiateur) est bouillante ?

Peut-être devrais-je songer à démonter/remonter le calorstat. Mais surtout contrôler son bon fonctionnement...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

choOps
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 505
Ville: Limoges
Département: 87
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2011, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu le dit tu le voit tu a le retour par le petit tuyau a ton vase d'expansion ... et il faut bien que ton eau aille jusque la ... et si tu suis le circuit tu vera que obligatoirement l'eau passe par la durite du eau ... donc normal que la durite du haut soit chaude puisque de l'eau y circule ...

pour ton souci de sens j'ai pas compris ... il y a un sens de montage mais c'est a dire que le ressort va d'un certain coté ... (coté pompe a eau logiquement) c'est bien de ce sens la que tu parle ??

_________________
[O====W=ᴳᵀᴰ=O]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

chris81
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 243
Ville: st marcel-campes
Département: 81
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut
bien sur qu'il ya un sens :la partie la plus longue avec ressort rentre dans la pompe
Image

_________________
Chris 81
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce sens là (celui que je caractérise comme étant haut/bas), pas de soucis ^^.
Ca semble assez logique, quand on sais un minimum comment marche le calorstat.

Je parle plutôt d'un sens de rotation. Mais si je comprends bien, le "sens de roration" n'a pas d'importance.

J'attends de recevoir un thermomètre qui mesure des températures jusqu'à 300 °C. Je verrai ce que ça donne (la température à laquelle l'eau se stabilise). Ensuite, je verrai pour démonter le calorstat et le tester...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

chris81
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 243
Ville: st marcel-campes
Département: 81
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

quelle sens de rotation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

chris81
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 243
Ville: st marcel-campes
Département: 81
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Image
voila Loser
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Borny
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 867
Ville: Saint Brévin
Département: 44
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 22 Janvier 2011, 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord ! ^^
J'étais convaincu que l'eau circulait exactement dans le sens inverse (sauf la durite qui va au vase d'expansion, et celle qui en repart).

Le pensais que l'eau sortait de la pompe à eau pour aller dans le radiateur et non l'inverse.

Ceci explique peut donc expliquer pourquoi ma durite en bas du radiateur est froide...

Enfin, dans le doute j'ai passé commande pour un calorstat 80°C avec un vase d'expansion tout neuf (tout propre donc ^^), car de toute manière mon eau est trop chaude.


Edit :
Pour le "sens de rotation", j'explique :
- le calorstat a un sens haut/bas (sonde du calorstat coté pompe ou coté durite) ;
- par contre le calorstat est "rond", donc on peut le tourner dans son logement... Je me demandais donc si y avait un "sens" à suivre concernant cette possibilité de rotation dans son logement.
Mais d'après vos réponses, il n'y en a pas ^^.

PS : merci pour ton schéma.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ted_180789
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 713
Ville: le blanc mesnil
Département: 93
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 22 Janvier 2011, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

ces quoi votre souci avec le calorstat il y a qu'un sens et si tu te trompe sa rentre pas

il y a rien d'autre a faire apaer mettre le join

_________________
outil revision compresseur G

fabrication d'outil sur mesure avec plan detaillé


http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=91232
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome