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Borny
Golfiste expérimenté
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Posté le: Dimanche 16 Janvier 2011, 22:33 Sujet du message: [Golf 2 JR] Changement de calorstat. |
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Je m'autocite sur le topic "Pas de chauffage" :
Citation: | Ce week-end, j'ai changé mon calorstat qui était hs.
En effet, celui-ci laissait passer l'eau vers le radiateur même lorsque la température de 87° n'était pas atteinte.
Lorsque je l'ai retiré, j'ai tout de suite compris : sur le "clapet" qui laisse passer l'eau vers le radiateur, il y a des trous qui sont sensés être bouchés par un joint en caoutchouc, mais celui-ci était totalement HS. (3/4 trous bouché sur une 15aine peut-être).
C'est cool, mon liquide monte plus rapidement en température, et se stabilise parfaitement d'après l'aiguille du compteur. Le hic, c'est que l'aiguille se stabilise au delà du milieu de son compteur. Ce qui a aussi pour conséquence que les régulateurs de surpression coupe le circuit vers le radiateur d'habitacle et donc plus de chauffage...
Le niveau du liquide de refroidissement est parfait (mélange G12++ / eau déminéralisée ~40%).
Le calorstat que j'ai acheté (chez VW) indique 87°, tout comme l'ancien.
Peut-être devrais-je le changer, pour un modèle 80° (dispo chez oscaro)... Qu'en pensez-vous ? |
Après quelques recherches sur l'Internet, il m'est apparu une révélation... Un calorstat à un sens de montage...
Si je dis ça, c'est que comme vous pouvez vous en doutez, je n'étais pas au courant (j'avais bien vu une flèche sur le calorstat mais...). D'ailleurs, j'ai remis le calorstat quasiment dans la même position (par rapport à la barre qui tient l'axe du calorstat), de là à dire que je l'ai installé à l'envers (180°) il n'y a qu'un pas.
Je ne sais pas à quelle température est mon liquide de refroidissement. Il se trouve à mi-chemin entre la moitié du 'compteur' et les 3/4.
1 - Pourriez-vous me confirmer que de ne pas respecter le sens du montage du calorstat pourrait avoir ces conséquences.. ?
2 - Autrement, la flèche doit-elle être dans le sens du courant ou dans le sens inverse ? (je suppose que c'est l'un ou l'autre, mais pas un autre sens...). _________________
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Dernière édition par Borny le Lundi 17 Janvier 2011, 08:44; édité 1 fois |
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Borny
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Posté le: Dimanche 16 Janvier 2011, 22:44 Sujet du message: |
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Je précise, quand je parle de sens de montage, je ne me suis pas trompé dans le sens haut / bas.
Mais peut-être dans son sens de rotation...
Le nouveau calorstat est aussi légèrement différent. L'ancien avait très trous bouchés par du caoutchouc coté "clapet" vers radiateur (surement pour être plus étanche et mieux couper le circuit). |
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arnaud80
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Posté le: Lundi 17 Janvier 2011, 09:01 Sujet du message: |
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salut
j'ai le meme souci en se moment , pas de chauffage , aiguille compteur de temp ne monte jamais au dessus du 1er trait . calorstat a remplacé !!!
oui il a un sens de montage a respecté sinon aieeeeeee _________________ sans maitrise la puissance n'est rien , et ta ville c'est pas un circuit !!!!!
recherche ats cup ou braid winrace A. a prix sympa ou echange contre bbs RA en 15" |
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Borny
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Posté le: Lundi 17 Janvier 2011, 18:45 Sujet du message: |
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Ok, quand tu dis "sens de montage" tu entends bien (comme moi) "Sens de rotation" et non sens haut/bas ?
Ce qui m'étonne c'est qu'en relisant la RTA hier soir, je n'ai pas lu une seule ligne qui parle d'un sens de montage (au sens "rotation").
D'ailleurs, la RTA ne parle pas spécifiquement du montage du thermostat, uniquement de son démontage (dans la partie "démontage de la pompe à eau"). Il n'y a qu'une photo qui monte le "montage" du thermostat. |
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Borny
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Posté le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:23 Sujet du message: |
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Je viens d'aller contrôler quelque chose sur ma voiture :
J'ai fait un tour suffisant pour faire monter la température à la température "stable" (pile poil entre 1/2 et 3/4 du compteur).
J'ai touché la durite du bas du radiateur (logiquement l'entrée), celle-ci était froide (vraiment froide). Le plus étonnant étant surtout que la sortie du radiateur (le haut) était bouillante.
Donc, j'ai pressé plusieurs fois la durite du bas (en pensant qu'il n'y avait pas d'eau dedans) pour la remplir...
Je ne sais pas trop si cela à changé quelque chose, le niveau dans le vase d'expansion n'a pas baissé d'un iota. J'ai fait un second tour, je n'ai pas vu la température baisser significativement non plus...
Edit : J'ajouterai que le pompe doit surement faire son travail, enfin du moins au niveau du vase d'expansion, on voit très bien que de l'eau arrive par le petit tuyau (qui vient du haut du radiateur).
Dernière édition par Borny le Lundi 17 Janvier 2011, 22:26; édité 1 fois |
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JBT
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Posté le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:25 Sujet du message: |
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bizare tout ca ,quand j ai démonté le mien pour en mettre un neuf j ai enlevé l ancien et remi le neuf avec un nouveau joint sans faire attention au sens et hop c est partie tout marche nickel _________________ MK2 16 apres 4000trs ca pousse !!!!!!! |
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Borny
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Posté le: Lundi 17 Janvier 2011, 22:58 Sujet du message: |
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A priori, je dirai que mon problème est que le calorstat ne s'ouvre pas à la bonne température.
En effet, le liquide monte et se stabilise parfaitement à une certaine température.
Mais bon, je n'ai pas de thermomètre qui puisse mesurer des températures jusqu'à 100 °C pour mesurer le température de mon liquide... |
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Borny
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Posté le: Jeudi 20 Janvier 2011, 21:27 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Je viens de faire un nouveau tour avec la voiture. Un tour assez long pour faire chauffer la voiture.
Le même constat que lundi, la durite du bas reste froide, celle du haut est bouillante. Rien n'y fait.
Comment se fait-il que le tuyau du bas (qui est sensé être l'entrée du radiateur) est froid, alors que la sortie (et le haut du radiateur) est bouillante ?
Peut-être devrais-je songer à démonter/remonter le calorstat. Mais surtout contrôler son bon fonctionnement... |
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choOps
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Posté le: Jeudi 20 Janvier 2011, 21:48 Sujet du message: |
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comme tu le dit tu le voit tu a le retour par le petit tuyau a ton vase d'expansion ... et il faut bien que ton eau aille jusque la ... et si tu suis le circuit tu vera que obligatoirement l'eau passe par la durite du eau ... donc normal que la durite du haut soit chaude puisque de l'eau y circule ...
pour ton souci de sens j'ai pas compris ... il y a un sens de montage mais c'est a dire que le ressort va d'un certain coté ... (coté pompe a eau logiquement) c'est bien de ce sens la que tu parle ?? _________________ [O====W=ᴳᵀᴰ=O] |
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chris81
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Posté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 20:43 Sujet du message: |
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salut
bien sur qu'il ya un sens :la partie la plus longue avec ressort rentre dans la pompe
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Borny
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Posté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 22:32 Sujet du message: |
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Pour ce sens là (celui que je caractérise comme étant haut/bas), pas de soucis ^^.
Ca semble assez logique, quand on sais un minimum comment marche le calorstat.
Je parle plutôt d'un sens de rotation. Mais si je comprends bien, le "sens de roration" n'a pas d'importance.
J'attends de recevoir un thermomètre qui mesure des températures jusqu'à 300 °C. Je verrai ce que ça donne (la température à laquelle l'eau se stabilise). Ensuite, je verrai pour démonter le calorstat et le tester... |
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chris81
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Posté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 23:22 Sujet du message: |
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quelle sens de rotation ? |
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chris81
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Posté le: Vendredi 21 Janvier 2011, 23:28 Sujet du message: |
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Borny
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Posté le: Samedi 22 Janvier 2011, 02:47 Sujet du message: |
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Ah d'accord ! ^^
J'étais convaincu que l'eau circulait exactement dans le sens inverse (sauf la durite qui va au vase d'expansion, et celle qui en repart).
Le pensais que l'eau sortait de la pompe à eau pour aller dans le radiateur et non l'inverse.
Ceci explique peut donc expliquer pourquoi ma durite en bas du radiateur est froide...
Enfin, dans le doute j'ai passé commande pour un calorstat 80°C avec un vase d'expansion tout neuf (tout propre donc ^^), car de toute manière mon eau est trop chaude.
Edit :
Pour le "sens de rotation", j'explique :
- le calorstat a un sens haut/bas (sonde du calorstat coté pompe ou coté durite) ;
- par contre le calorstat est "rond", donc on peut le tourner dans son logement... Je me demandais donc si y avait un "sens" à suivre concernant cette possibilité de rotation dans son logement.
Mais d'après vos réponses, il n'y en a pas ^^.
PS : merci pour ton schéma. |
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ted_180789
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Posté le: Samedi 22 Janvier 2011, 08:26 Sujet du message: |
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ces quoi votre souci avec le calorstat il y a qu'un sens et si tu te trompe sa rentre pas
il y a rien d'autre a faire apaer mettre le join _________________ outil revision compresseur G
fabrication d'outil sur mesure avec plan detaillé
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=91232 |
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