Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf cab] Problème Refroidissement
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Mécanique Golf 1 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

ToxicBottle
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 6
Ville: Lausanne
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010, 16:05    Sujet du message: [Golf cab] Problème Refroidissement Répondre en citant

Bonjour!
J'ai une Golf Cabriolet datant de 1993 et avec 160'000 km au compteur.

Aujourd'hui, en roulant, de la fumée blanche a commencé à sortir du moteur.

Arrêt immédiat, et constatation: du liquide de refroidissement dans tout le moteur et sur la route aussi. Le réservoir de liquide était vide. J'ai remarqué que la batterie était mal fixée et était venue buter contre le radiateur et plié un peu celui-ci, bloquant l'élice du ventilo. J'ai détordu ce qui bloquait l'élice et remis du liquide, fait tourner le moteur. Pas de fuite après 5 minutes de moteur en marche.
Je suis reparti.

Malheureusement, 15 minutes plus tard, même problème... liquide partout et reservoir vide...
Je suis un peu paniqué parce que c'est ma première voiture et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux =)...

Aide?????


Dernière édition par ToxicBottle le Mardi 11 Mai 2010, 16:58; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Ludo53
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 20452
Ville: Changé
Département: 53
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Titre

Time out Wink

_________________
.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

gtione02100
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 634
Ville: saint quentin
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010, 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut Wink
commence par controler si ton ventilo fonctionne et si ton retour crache bien dans ton bocal...

_________________
gti one 1800
préparer circuit clastres (02)
one power..........
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ToxicBottle
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 6
Ville: Lausanne
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais vérifier! Mais question: Si je démarre le moteur, à quel moment/après combien de temps le ventilateur devrait se mettre en route en principe? Est-ce que je dois faire chauffer le moteur?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gtione02100
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 634
Ville: saint quentin
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

ton ventilo se déclenche a peut prés a 90degrés se qui correspond a la moitié de l'aiguille de temperature(aprés la led rouge).
tu peut déja avt de la faire chauffer de mettre en direct ta sonde pour voir si ton ventilo n'ai pas h.s
tu schinte avec un trombone tes 2 cosses de sonde (si sa fonctionne pas essaye avec le contact).
si sa fonctionne en direct mais pas moteur chaud aprés 90 degrés c'est ta sonde qui est h.s Tongue
si en schintant ta sonde en direct sa fonctionne pas tes ventilo c'est soit ton ventilo ou un probléme de faisceaux ..........faudra controler au multimétre si ta du jus qui arrive a ta sonde si oui voir jusqu'au ventilo Soldier
bon courage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ToxicBottle
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 6
Ville: Lausanne
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, aujourd'hui j'ai branché le ventilo sur une source 12v et il marche. J’ai verifié que le retour de liquide fonctionnait.

J'ai ensuite rajouté du liquide de refroidissement et fait tourner le moteur.
Constatation: les fils branchés sur le récipient du liquide étaient noyés dans du liquide.

J'ai nettoyé ça, et remis le moteur en marche. Du coup, l'aiguille de température (qui n'avait jamais fonctionné) est montée lentement jusqu'au led mais n'as pas eu le temps de dépasser le led que déjà le liquide bouillait et sortait de son récipient et ce, après environ 30 min de moteur en marche à l'arrêt.

Durant ces 30 minutes, le ventilo ne s'est pas activé et je ne sais pas si c'est normal, mais le débit de retour du liquide est faible.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gtione02100
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 634
Ville: saint quentin
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

en schintant tes cosses de sonde ton ventilo fonctionne Confused2
ton retour au bocal crache faiblement au ralenti c normal mais quand tu accélére le jet doit étre plus vite.
si sa bulle dans ton vase et que sa dégeulle sa peut venir te ton joint de culasse ou pompe a eau h.s si ton retour crache pas beaucoup en accélérant.
si ton retour vas bien met de l'eau ferme ton vase et fais chauffer ta voiture si au bout de 10 min tes durites sont dur c'est le joint de cucu h.s Tongue
mais avt de déculasser controle ton carlostat et ton circuit qu'il soit pas encrasser Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ToxicBottle
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 6
Ville: Lausanne
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Étant donné que je ne sais pas ce que ça veut dire shinter les cosses de sonde,
je peux pas dire que je l'ai fait... J'ai juste branché le ventilo sur un transfo 12v banal, lui même branché dans le 220v et le ventilo s'est mis à tourner... Donc ventilateur ok... J'vais vérifier la pompe a eau aussi. Et pour les durites, c'est quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

seb19
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 75
Ville: merlines
Département: 19
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

shunter ca veut dire court circuité

donc il faut court circuité ton thermocontact qui se trouve sur radiateur pour voir si le circuit electrique du ventilateur fonctionne

Comme dit gtione02100 il faut controlé ton retour de liquide de refroidissement qui se fait entre le radiateur et le vase d expension par la petite durite. en accelerant le debit doit augmenter a la sorti de cette durite dans le vase

En fonction de ces relsultat tu saura la panne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gtione02100
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 634
Ville: saint quentin
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

schinter c'est plutot faire un pontage tu relie par un trombone ou fil electrique pour que le courant passe directement d'une cosse a l'autre de ta sonde
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ToxicBottle
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 6
Ville: Lausanne
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2010, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, j'ai tout d'abord verifié les fusibles et comme par hasard (!) celui du ventilateur était HS.

Je l'ai changé, puis verifié le débit de liquide qui, comme attendu, augmente au moment où j'accélère.

Malheureusement, le problème est toujours là, après 30 min, le liquide chauffe toujours trop sans que le ventilateur se mette en route.

J'ai donc court-circuité la sonde qui se trouve en bas à droite du ventilateur et le ventilateur démarre.

Mauvais signe?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

gtione02100
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 634
Ville: saint quentin
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2010, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

esce que ta durite de carlostat et ton radiateur est chaud au bout de 30 min Confused2 si oui ton carlostat s'ouvre sinon il est h.s.
fais un esai bouchon vase d'expansion fermer si sa vas tjrs pas c'est ton joint de culasse si sa dégeulle bouchon fermer et durites derefroidissement dur au bout de 10/15min
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

ToxicBottle
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 6
Ville: Lausanne
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2010, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi/où le carlostat? Comment doit-il s'ouvrir?
Et pour le controle des durites, quand le moteur est chaud et le liquide de refroidissement qui tourne, je n'ai pas eu l'impression qu'elles soient plus dures que lorsque le moteur est arrêté...

( J'suis désolé d'être aussi nul Smile )
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

GTI Plus
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 90
Ville: Versailles
Département: 78
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 10 Juin 2010, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Le calorstat c'est une vanne qui réagit à la température de ton liquide de refroidissement.
Il se situe à la sortie de la pompe à eau,
au niveau du raccordement de la durite coudée, en bas du radiateur,
sur la pompe à eau.
Il est fermé quand ton liquide est froid, ça permet au liquide de prendre rapidement
sa température idéale de fonctionnement pour le moteur,
et quand le liquide devient trop chaud (à peu près au dessus de 90°C)
le calorstat s'ouvre et laisse passer le liquide dans le radiateur pour qu'il refroidisse...

Quand il reste bloqué fermé, la température du liquide monte en flèche
mais le ventilo ne se déclenche pas car le liquide très chaud n'est pas passé sur la sonde
qui déclenche le ventilo, vu qu'elle est sur le radiateur.

_________________
Golf 1 GTi 1800 '83
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

mélin ludovic
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 183
Ville: fumay
Département: 08
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 14 Juin 2010, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut l'ami première chose a faire rempli ton bocal sans démarrer le moteur ,attend que le liquide de refroidissement soit bien purgé qui y ai plus de bulle .après tu démarre et tu regarde si sa fait des bulles et si le retour du radiateur se fait bien (petit jet de liquide de refroidissement dans le bocal de remplissage par la petite durit) si il y a des bulles c probablement le joint de culasse qui est fissuré donc les compressions des cylindres se fond dans ton circuit de refroidissement.si il n'y a pas de retour dans le vase d'expansion c'est le radiateur qui est bouché . si il y a un retour et pas de bulle dans le vase d'expansion verifie ton calorstat et je te conseil meme de lui faire un trou avec un foret diametre 5 sa te fait la temperature du moteur de 10°c c'est vital pour nos ptit vieille
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Mécanique Golf 1 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome