Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
SlaXX
Nouveau Golfiste

Département: 02
Pays: France (Corse du Sud)
|
Posté le: Samedi 24 Mars 2007, 17:25 Sujet du message: [Golf 3] Problème de chauffe sur GTI 8s |
|
|
Bonjour à tous Voilà dans le déséspoir encore une fois je viens vous demander votre aide.
Je possède donc une golf 3 GTI 8s de 1993, totalisant 330 000 Km.
Il y a quelques mois sur un long trajet, le radiateur de chauffage s'est percé, et a partir de là ont commencés tout mes ennuis.
Une fois le radiateur de chauffage remplacé par un neuf bien evidement, je m'appercois que le moteur chauffe, en dépassant largement les 110°.
Je m'appercois donc que les durites de refroidissement sont très dures et bien évidement très chaudes, sauf une, celle qui sort du radiateur d'eau vers le calorstat, glacée. Je change donc le calorstat. Même problème, aucun changement, elle chauffe toujours autant, durites toujours très dures, et celle qui part du radiateur d'eau au calorstat toujours froide.
Je change donc toutes les durites de refroidissement pour des neuves. Même probleme toujours, sauf que la grosse durite raccordée au radiateur d'eau a explosée !! Oo
Je décide donc de changer le joint de culasse, qui c'etait quand meme pris pas mal de coups de chaud. Par chance je n'ai pas eu besoin de rectifier la culasse, et le joint en lui même n'etait pas en si mauvais état. Même apres le changement de joint de culasse, nettoyage de la culasse etc ... Il y a eu un peu de mieux, la jauge de temperature d'eau monte a 100° a l'arret, et descends a 90° en roulant 1 fois sur 2. Le ventilateur du radiateur d'eau se déclenche toutes les 30 secondes, et ne tourne que pendant 10 secondes.
Je change toutes les sondes, meme problême.
Je change la pompe a eau, meme probleme.
Donc je vous demande votre aide, car je ne sais vraiment plus ou donner de la tete, en précisant quand meme une denriere chose, malgré tous ces changements, mon chauffage reste toujours tres tres tiède, voir meme froid quand je roule.
J'avais pensé au radiateur d'eau partiellement bouché, mais par manque d'€ et vu que je ne suis plus sur de rien ... Je prefere demander votre avis car ca deviens vraiment gênant.
Je vous remercie d'avance pour votre aide  |
|
|
 |
belgissimo
Golfiste apprenti

Département: 00
Pays: Belgique
|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 00:13 Sujet du message: |
|
|
En lisant ton récit, les 2 premières choses qui me sont venus à l'esprit au départ sont : calorstat (mais que tu as remplacé par un neuf, donc c'est à exclure) et un problème de circulation d'eau dû à la pompe à eau (que tu as remplacé aussi, donc c'est pas ça)ou au radiateur et j'arrive donc à la même conclusion que toi.
Quand les grands esprits se rencontrent......
Attend toujours la confirmation de quelqu'un d'autre, mas j'ai vraiment l'impression que c'est ça.
Courage, t'es presque au bout de tes peines. |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 00:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse, mais effectivement c'est étrange !
J'ai par la même occasion verifié mon radiateur de chauffage, car les durites a l'arrivée et a la sortie sont brulantes, mais l'air a la sortie est froid, voir tiède, et le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
Les 2 seules choses que je n'ai pas changé encore sont le vase d'expansion et le radiateur d'eau. Mais avant de jeter encore des € que j'ai du mal a avoir... Je prefere avoir plusieurs avis.
Mais j'espère en voir la fin un jour ... |
|
|
 |
Kris
Golfiste apprenti

Département: 57
Pays: France
|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 10:11 Sujet du message: |
|
|
salut ton problème est que tu les durites d'eau très dur et pas de circulation et donc un échauffement tu bien réagit en changeant le calorostat et la pompe à eau, pour le reste c'était la pas la peine mais c'est pas grave.
pour moi tu à un joint de culasse, je m'explique tes durites sont dures, c'est l'air d'un ou pluseurs pistons lors de la compression qui passe à traver le joint de culasse, ce qui explique ta durite explosé trop d'air, la soupape du vase d'expention qui fonctionne mal ou plus du tout. Vu le kilométrage de ton GTI ca ne métonnerait pas que ce soit sa. pour vérifié un test simple à froid tu ouvre ton vase d'expention tu laisse échapé l'air comprimé qu'il y dedans, tu referme tu démarre et tu surveille tes durites en apuiyant dessus régulièrement si elle devienne dur très rapidement ou d'un seul coup c'est tes compression. |
|
|
 |
FARESMOTORS
Golfiste acharné

Pays: Pays du Cèdre & Kazakhstan
|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 10:33 Sujet du message: |
|
|
kriss, il a deja retape le joint de QQ donc pour moi, c'est un prob de radiateur bouché...
on attend l'arrivee des RORO .gif) _________________ >>VOTEZ pour GOLFISTES<<
 |
|
|
 |
Kris
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 13:43 Sujet du message: |
|
|
A ben si c'est déjà fait.....pour le radiateur bouché tu débranche les deux grosse durite tu met le tuyau d'arrosage dedans et tu ouvre à fond et tu regarde si des morceaux sortent....
par contre j'ai déjà vu un joint de culasse neuf laisser passer les compression car culasse poreuse.... |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 14:09 Sujet du message: |
|
|
salut et merci pour vos réponses.
Donc ce qui se passe, j'ai bien fait comme tu m'a dit de faire, j'ai ouvert le vase a froid comme d'hab. Par contre a froid il n'y a quasiment pas d'air qui sort du vase, et du liquide de refroidissement, depuis que j'ai changé tout ca le niveau n'a pas baissé d'une goute.
Donc a froid, mes durites sont normales, arriver jusqu'a 100° tout est normal, a 100° l'eau commence a bouillir, et la toutes mes durites deviennent dures. Et une fois que ca refroidis tout est normal.
Pour le radiataur d'eau, j'ai deja essayé avec le tuyeau d'arrosage, et la, pas de morceux, mais un truc bien étrange, avant mon changement de joint de culasse, mon LDR etait rose fluo, et depuis mon changement de joint de culasse, jaune fluo donc, ben il est sorti tout un tas de LDR rose ! Alors que je roule avec du LDR jaune depuis bien 2000Km comme ca !
C'est ca qui m'a fait penser au radiateur partiellement bouché en fait.
Si avec tout ca vous arrivez a y voir plus clair ... Pour moi c'est une cata, je n'y comprends plus rien  |
|
|
 |
Kris
Golfiste apprenti

|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 20:18 Sujet du message: |
|
|
SlaXX a écrit: | salut et merci pour vos réponses.
Donc ce qui se passe, j'ai bien fait comme tu m'a dit de faire, j'ai ouvert le vase a froid comme d'hab. Par contre a froid il n'y a quasiment pas d'air qui sort du vase, et du liquide de refroidissement, depuis que j'ai changé tout ca le niveau n'a pas baissé d'une goute.
Donc a froid, mes durites sont normales, arriver jusqu'a 100° tout est normal, a 100° l'eau commence a bouillir, et la toutes mes durites deviennent dures. Et une fois que ca refroidis tout est normal.
Pour le radiataur d'eau, j'ai deja essayé avec le tuyeau d'arrosage, et la, pas de morceux, mais un truc bien étrange, avant mon changement de joint de culasse, mon LDR etait rose fluo, et depuis mon changement de joint de culasse, jaune fluo donc, ben il est sorti tout un tas de LDR rose ! Alors que je roule avec du LDR jaune depuis bien 2000Km comme ca !
C'est ca qui m'a fait penser au radiateur partiellement bouché en fait.
Si avec tout ca vous arrivez a y voir plus clair ... Pour moi c'est une cata, je n'y comprends plus rien  |
Le LDR que tu avait avant c'est du LDR Vag, du "G12", c'est ce que préconise VW pour leurs moteurs, perso je ne roule que avec ça, par contre il fortement déconseiller de mélanger du G12 avec du LDR jaune, la réaction est une sorte de pate visqueuse, c'est peut ça ton problème le mélange des LDR ta créer un bouchon. Vu commen tu me décrit la monté en température et l'ébulition du LDR ce n'est pas un prob de joint de culasse mais bien un bouchon.
Mon conseil tu vidange tout ton LDR jaune tu vide toute les durite avec ton tuyau d'arrosage et tu met du G12 mélange 2:3 (2 volume de G12 pour 3 volume d'eau) c'est ce que j'utilise, tu démonte ton ce que tu peut démonter comme pipe a eau et petite durite qui pourrait être bouché. en meme temps vérifie si ton calorastat fonctionne bien tu met une casserole avec de l'eau sur le feux et tu met ton calorostat dedans et tu attend qu'il souvre.
bonne chance |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 25 Mars 2007, 20:26 Sujet du message: |
|
|
Désolé, petite erreur de ma part, j'avais oublié de préciser que tout ce que tu m'as dit de faire là ... j'ai deja fait
Seulement quand j'ai tout purgé le fameux liquide G12, j'ai tout bien vidangé, car je remplacai toutes les durites par des neuvens, donc pas bouché, et c'est la que j'ai mis du LDR jaune. C'est un peu plus tard en testant le radiateur, qu'il m'est sorti environ un demi litre de LDR rose, que je pensais avoir purgé.
Donc ce fameux radiateur me semble etre bouché ... Enfin je ne vois rien d'autre sauf avis d'expert lol
Mais je referais encore la même chose demain, et je vous tiens au courant ! |
|
|
 |
Carglass
Golfiste motivé

Département: 17
Pays: france
|
Posté le: Dimanche 01 Avril 2007, 15:12 Sujet du message: |
|
|
tu as ouvert ton circuit de chauffage pour purger? |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 01 Avril 2007, 19:01 Sujet du message: |
|
|
oui oui, la je viens de changer l'embrayage ce week end, et j'en ai aussi profité pour deposer completement le radiateur d'eau, et en mettant un tuyeau d'arrosage dans le trou de la sonde, et en ne gardant que le trou d'arrivée d'eau ouverte, l'eau est ressortie meme pas 2 secondes apres.
Je pense donc que le radiateur est partiellement bouché. Je vais en commander un neuf pour le remplacer et je vais bien voir si ca règle cet interminable problème. |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 07 Avril 2007, 09:44 Sujet du message: |
|
|
Je reviens aux nouvelles.
Hier j'ai donc acheté un nouveau radiateur d'eau pour ma golf3 GTI.
Je l'ai donc remplacé, et c'est pas encore le top ! Le moteur chauffe encore, moins qu'avant certes, et maintenant j'ai du chauffage !
Donc là j'ai commandé une nouvelle sonde pour le radiateur, car le ventilateur déclenche une fois la température arrivée a 100° (il ne tourne que 10 secondes, s'arrete, repart 1mn plus tard et tourne 10secondes etc...)
Et j'ai commandé un vase d'expasion tout neuf aussi car les 2 petits trous sur le coté refoulent en permanance.
Pour ce problème de chauffe toujours, j'ai quand meme du mal a penser que ce soit a cause d'une sonde/vase d'expansion meme si ils déconnent tout les 2 ... Ca me parrait quand même étrange.
J'avais pensé au circuit d'eau du bloc moteur, qui doit etre encrassé (car j'ai néttoyé la culasse...
Cela dit j'ai retrouvé 2 photos que j'ai pris quand j'ai changé le joint de culasse, dans le déséspoir, ca pourra peut-être vous aider ... Mais les conduits d'eau du bloc etaient quand même dégueulasses j'ai néttoyé aussi profond que j'ai pu ...
Désolé pour la qualité des photos ...
Voilà ...  |
|
|
 |
FARESMOTORS
Golfiste acharné

Pays: Pays du Cèdre & Kazakhstan
|
Posté le: Samedi 07 Avril 2007, 15:53 Sujet du message: |
|
|
si ta sonde deconne, ton ventillateur fonctionne mal donc = chauffe |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 07 Avril 2007, 16:12 Sujet du message: |
|
|
Bon je vais donc faire comme j'avais prévu, changer les sondes et le vase d'expansion.
Je vous tiens au courant comme d'hab ^^ |
|
|
 |
SlaXX
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Dimanche 15 Avril 2007, 09:38 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai trouvé le problème ... Culasse fêlée ...
Donc nous pourrons dire que ce sujet est clos.
En tout cas merci pour vos réponses J'ai une autre petite question à poser mais ca ne sera pas dans cette rubrique  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|