Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 2 GTD] Freinage mauvais (pédale normale maintenant)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 09 Février 2015, 15:34    Sujet du message: [Golf 2 GTD] Freinage mauvais (pédale normale maintenant) Répondre en citant

Salut à tous,

Voila, j'ai un gros soucis de freinage sur mon GTD: en aout dernier, le joint de culasse m'a laché, et j'ai laissé la voiture au garage quelques mois le temps de pouvoir le refaire.
Un amis mécano a fini par me le faire, et a même emmener ma voiture au controle technique sans soucis (le 16/01).

Je récupère ma voiture chez lui, je reconduis ma vieille GTD après avoir roulé 8 mois sur une Alfa 147, donc plus de DA, plus d'ABS, enfin, le jour et la nuit. Je me rends compte dès que je la prend que la pédale de frein est TRES dur, et que même en montant debout dessus que ça freine pas des masse. Je fais quand même un tour, et la je remarque que la pédale, sur un premier freinage, va jusqu'en bout de course en freinant de façon je dirais convenable, mais quand je relache la pédale et je refreine (comme par exemple quand on veux laisser la voiture avancer 1-2m) la pédale est alors extrement dur, n'a une course que de 2cm grand maximum et qu'il me faut appuyer comme un ane pour arrêter la voiture.
On tripote un peu le tuyau qui sort du mastervac (qu'il me dit, moi j'y connais pas grand chose la dessus) et là, la pédale à l'air un peu plus régulière; à chaque freinage elle devient dur en milieu de course, mais toujours avec un freinage insuffisant, et toujours besoin de freiner très fort pour arrêter la voiture.

Je laisse la voiture dormir, je prend la route le lendemain, et je me retrouve comme au départ: 1er coup de frein, la pédale vas presque en bout de course et la voiture freine je dirai à 75% (je ma base de mémoire sur le freinage d'il y a 8 mois), je relache et après 1sec je refreine et là la pédale est très dure et en appuyant bien fort je dirai que ça freine à 50%.
Si je laisse plus de temps entre 2 freinages (5sec par exemple), c'est pas trop mal, mais 2 fois de suite et là c'est horrible.

Quelqu'un peut il m'orienter sur l'origine de la panne ? (je ferai tous vos testes dès samedi, la voiture est resté dans le garage de mon père car je dois ressérer la culasse maintenant qu'elle est rodé)

Tout en sachant donc que la voiture est resté immobile durant 8 mois, et qu'elle freinait très bien avant son immobilisation. J'ai parlé du joint de culasse, car est le refaisant mon amis mécano aurait pu toucher/débrancher quelque chose sans voir (il me dit avoir juste enlever la roue avant droite et laissé la voiture sur chandelle de ce coté là)

Ce week-end, je resserre la culasse, et je purge les freins, mais dans le cas où le problème viendrai pas de là, je suis tout ouïe


Dernière édition par Sylver le Dimanche 22 Février 2015, 13:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

EN RESUME:

- voiture arrêter pendant 8 mois pour joint de culasse
- maintenant que le joint de culasse est refait, ça freine très mal

une fois sur deux la pédale répond normalement (fait pratiquement toute sa course) et le freinage permet d'arreter le véhicule sans avoir à monter debout sur la pédale, si je relache et refreine juste derrière, la pédale est extrement dure, ne fait que 2cm de course, et il faut appuyer comme un bourin pour arrêter la voiture.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Naughty
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 21 Déc 2014
Messages: 146
Ville: Roubaix
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux surement me trompé, mais tu as surement de l'air dans ton circuit de freinage, tu as essayé de le purger ??
_________________
Ma Golf 2 GTD :http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=148303&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Naughty a écrit:
Je peux surement me trompé, mais tu as surement de l'air dans ton circuit de freinage, tu as essayé de le purger ??


Je n'est pas encore eu le temps, mais je le ferai ce samedi, juste après ressérer la culasse, en espérant que ce soit juste de l'air...
De toute façon, je compte également changer les plaquettes (qui doivent avoir au moins 5 ans) entre autres.

Je demande plusieurs avis car dans le cas ou après la purge il n'y est pas d'amélioration, je voudrais savoir quoi tester d'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1313
Ville: Essonne
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

2 problemes sur ta voiture

la pedale tres dur est due au manque de depression, tu as une pompe a vide entrainee par le moteur qui fait le vide dans ton mastervac via la durite que vous avez trifouiller
donc soit la durite est hs soit le pompe a vide aspire plus soit le mastervac est fuyard

pour la pedale qui part au plancher, presence d'air dans le circuit, faire une bonne purge et changer de liquide de frein au passage, ca fait pas de mal Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

nas a écrit:

donc soit la durite est hs soit le pompe a vide aspire plus soit le mastervac est fuyard


pour la durite, je vois comment ça peut se tester, mais pour la pompe a vide et le mastervac, comment savoir s'ils sont hs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1313
Ville: Essonne
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 11 Février 2015, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sylver a écrit:
nas a écrit:

donc soit la durite est hs soit le pompe a vide aspire plus soit le mastervac est fuyard


pour la durite, je vois comment ça peut se tester, mais pour la pompe a vide et le mastervac, comment savoir s'ils sont hs ?
pour le mastervac, on procedera par elimination, si le tuyau ok, et que la pompe ok, alors mastervac Big grin Wink (mais généralement ça fuit au niveau du sertissage ou au niveau de l'axe a l'intérieur et la quand tu freine tu entends un bruit d'air)

pour la pompe, ça aspire en permanance moteur démarré, donc si quand tu met ton doigt au bout de la durite ça aspire suffisemment, et que ça evolue avec le regime moteur c'est qu'elle fonctionne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 22 Février 2015, 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

nas a écrit:
Sylver a écrit:
nas a écrit:

donc soit la durite est hs soit le pompe a vide aspire plus soit le mastervac est fuyard


pour la durite, je vois comment ça peut se tester, mais pour la pompe a vide et le mastervac, comment savoir s'ils sont hs ?
pour le mastervac, on procedera par elimination, si le tuyau ok, et que la pompe ok, alors mastervac Big grin Wink (mais généralement ça fuit au niveau du sertissage ou au niveau de l'axe a l'intérieur et la quand tu freine tu entends un bruit d'air)

pour la pompe, ça aspire en permanance moteur démarré, donc si quand tu met ton doigt au bout de la durite ça aspire suffisemment, et que ça evolue avec le regime moteur c'est qu'elle fonctionne Wink


Bon, avec le temps de merde du weekend dernier, je n'ai pu m'occuper de ma golf qu'hier.
Du coup, j'ai purger (j'ai même purger jusqu'a ce que le vieux liquide parte et que le nouveau tout propre sorte)
Résultat: une pédale moins dure, qui ressemble plus à ce que j'avais avant, la pédale répond correctement, mais le freinage lui est nul
Je pense que le mastervec (qui s'appelle aussi servofrein?) doit être mort: j'entend un "pchit" au niveau de la pédale quand je freine...
Il était tard, j'ai pas vérifié ni la durite ni la pompe à vide, mais par rapport à ce que tu m'as dit, vu que la pédale fait "pchit", le mastervac est mort non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1313
Ville: Essonne
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 25 Février 2015, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi j'ai eut ce cas, quand tu freines il y a un joint qui fuit et ta reserve de vide diminue ou disparait en fonction de l'ampleur de la fuite Wink
remplace quand meme ta durite scotchée, et verifie la pompe vite fait au cas ou, car la fuite si elle est légère ça devrait pas rendre la pedale dure tout de suite Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 25 Février 2015, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis peut-être mal exprimé, la pédale n'est plus dure du tout.
je vais bien jusqu'en bout (ou presque) de course, comme avant quoi, une pédale qui se comporte normalement...
par contre la voiture freine pas beaucoup pour autant
de ce que j'ai comprit, le servo-frein (oumaster vac) sert à "appuyer" fort sur les freins quand on appuie doucement sur la pédale (comme un manche pour avoir plus de force en gros)
et donc vu que ça freine pas fort, et que j'entend un "pchit" (bruit d'air) dans l'habitacle, niveau pédale, quand je freine, ça doit être le servo-frein qui fuit, exact ?

tu parles de durite scotché ? la seule durite qu'il y a c'est celle qui va du servo frein vers la pompe à vide... mais elle est pas scotché ma durite, juste emboîté dans le servo-frein (dans un joint) et attaché avec un collier sur la pompe.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1313
Ville: Essonne
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 25 Février 2015, 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok
un mastervac hs rend la pédale très dure (par manque d'assistance si la purge est bonne)
une pedale elastique qui va au plancher au fur et a mesure du freinage est une mauvaise purge Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 25 Février 2015, 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

nas a écrit:
ok
un mastervac hs rend la pédale très dure (par manque d'assistance si la purge est bonne)
une pedale elastique qui va au plancher au fur et a mesure du freinage est une mauvaise purge Wink


sûre ? et le "pchit" au niveau de la pédale quand je freine c'est normale ?
bah je comprend plus rien alors:
la pédale était dure -> j'ai purger -> elle est plus dure, elle est normale quoi, quand j’appuie dessus je sens bien que je freine, mais même en écrasant à fond, ça freine pas beaucoup... (ça donne l'impression que j'écrase pas assez la pédale en fait)
la pédale ne butte pas en fin de course (elle touche pas le plancher quoi), elle fini sa course là ou le mastervac lui permet je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 27 Février 2015, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Afin d'être certain que la purge est été faite correctement, voici comment nous avons procédé (technique de mon paternel):

soit A la personne dans la voiture, pied sur la pédale de frein
soit B la personne sous la voiture, clé en main sur la soupape du frein

1 - A pompe sur la pédale de frein jusqu'a ce que celle-ci reste en haut
2 - une fois que la pédale est en haut, A reste appuyer dessus et préviens B qui ouvre la soupape
3 - quand la pédale arrive en bout de course, A préviens B qui referme la soupape
4 - une fois la soupape fermé, B préviens A qui recommence au point 1

d'après ce que j'ai lu, il suffirait que A reste le pied sur le frein, mais mon père insiste que celle-ci est la bonne méthode

des commentaires ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1313
Ville: Essonne
Département: 91
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 27 Février 2015, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que A pompe sur la pedale 5-6 fois, puis qu'il maintienne son effort sur la pedale
là B ouvre la purge jusqua ce que la pedale aille au plancher, et A doit maintenir la pedale au plancher tant que B n'a pas resserer la purge.
procéder ainsi jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air en sortie d'etrier et ne pas forcement tenir compte du "rendu de dureté" de la pédale Rolling on the floor

Enfin la règle a suivre absolument aussi, c'est de commencer par la roue la plus eloignée du maitre cylindre
ainsi on commence par la roue arrière droite, puis arrière gauche, puis avant droite et enfin l'avant gauche Big grin Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 225
Ville: Bordeaux
Département: 33
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 27 Février 2015, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

bon, c'est exactement ce qu'on a fait... pas d'air à la sortie, seulement le liquide propre qu'on venait de mettre (on a utilisé 500ml pour la purge)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome