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[Golf 4 TDI 100 ATD] bruit d'"air" en accélération

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OliveG60
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MessagePosté le: Mercredi 05 Février 2014, 15:06    Sujet du message: [Golf 4 TDI 100 ATD] bruit d'"air" en accélération Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de récupérer une Golf 4 TDI 100 Match 2 (moteur ATD) qui a environ 160 000 km

je me demande si mon TDI n'aurait pas un « problème » depuis le début mais je n’arrive pas à l’identifier. Et je n’ai pas d’autre TDI 100 pour comparer.

Avant j'ai eu un TDI 130 et un 2.0 TDI 140, et comme ils étaient + puissants c'est difficile de comparer.

D’abord, j’ai pas l’impression qu’elle manque de puissance (y’a du couple, pas de mise en défaut au TDB, pas de coupure franche)

Mais une fois le coup de pied des 1500-2000 tours passés, ça se calme beaucoup (normal ou pas, je sais pas) Mais surtout ce qui m’intrigue, c’est le bruit, comme un « crépitement » d’air que j’entends dans l’habitacle côté passager (oui je sais : côté turbo) à partir de 2500-3000 tours quand le turbo charge à fond. Ça s’arrête dès que je relâche la pression sur l’accélérateur (donc quand la pression de sural diminue)

C’est un bruit assez présent, assez désagréable, comme une petite fuite d’air mais ça ne fait pas « pschiiiit » (pas constant), ni PSCHOU (déboîtage de durite de sortie de turbo) plutôt « crritchhhchtch » lol. C'est toujorus aussi facile de décrire un bruit en l'écrivant... Je me demandais :

- Est-ce le bruit normal d’origine de ce moteur (bruit d’air des diverses durites, vannes et actuateurs, N18, N75, EGR, Géométrie variable…)

- Ou bien j’ai un truc qui marche mal ou une fuite qq part ?

Je n’aurais pas du tout de puissance, je chercherais direct vers la N75 ou la GV mais la voiture ne « plafonne » pas genre à 130 quand le turbo se mettrait en défaut…

Et pour l’instant je n’ai pas eu le temps de contrôler sous la voiture (notamment la durite entre turbo et échangeur)

Voilà, ça me gave car j'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé de semblable ou alors avec grosse perte de puissance !

merci à tous Bye bye

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dante77
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MessagePosté le: Mercredi 05 Février 2014, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive sur les TDI de golf 4, que les manchons métalliques des durites se bouffent, et donc prennent du jeu, et donc fasse des bruits parasites
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OliveG60
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MessagePosté le: Jeudi 06 Février 2014, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci. Si c'est le cas, à l'inspection je devrais voir qu'il y a un problème sur les durites.

J'ai aussi un suintement huileux à la sortie de l'échangeur sous le manchon en caoutchouc entre échangeur et durite en plastique dur de suralimentation qui va au collecteur, mais je pense que ce n'est pas anormal, voire fréquent sur les TDI.
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kojirosama
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2014, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

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OliveG60
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2014, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

pas de nouveau. J'ai juste désactivé l'EGR et gagné en souplesse et en couple à bas régime.

J'ai contrôlé le fonctionnement de la GV (et donc de la N75) et ça fonctionne bien.

Toujours le bruit, en charge, mais elle marche normalement.

je pensais également à une éventuelle fuite d'échappement (collecteur, bride ?) mais rien de visible vu d'au-dessus ( pas de trace de suie nulle part)
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Angebenoit
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2014, 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Problème déjà rencontré sur un TDI 110 équipé du même turbo que l'ATD, c'est à dire un GT1749V.

Je suis quasi sûr que ton bruit vient du manchon entre le turbo et la première durite en caoutchouc.

Durite d'air entre le turbo et l'échangeur à vérifier + nettoyage de l'échangeur qui visiblement est plein d'huile...


Pour la puissance d'un TDI 100, c'est effectivement coupleux et ça se calme dans les tours. La solution, le libérer avec une belle reprog et là c'est une autre histoire...
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OliveG60
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2014, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ton avis. Je ne cherche pas à en faire une reprog, sauf à prix réduit. (pas question d'aller chez un reprogrammateur professionnel à 600 € pour une voiture de ville) et je n'ai pas tes compétences en remap Wink

Bon dès que j'ai un peu de temps devant moi je vire le cache sous le moteur et je vérifie cette durite. Comem toi je pense que ça peut venir de là. Mais ça doit vraiment être une petite fuite car elel ne se produit pas en charge partielle, seulement en pleine charge. Peut-être une fente qui s'ouvre quand il y a de la pression, mais pas suffisante pour que le turbo n'arrive pas à compenser la perte...
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