Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[gti 8s] distrib qui siffle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

kuroneko
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 81
Ville: herblay
Département: 95
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 04 Décembre 2009, 15:26    Sujet du message: [gti 8s] distrib qui siffle Répondre en citant

Hello à tous,

Voila, j'ai un souci sur ma golf gti 8s, je lui ai fait la distribution il y a de ça quelques mois (environ 10 000km...) et au départ je l'avais trop tendue (elle se déformait sur les poulies :s ), elle sifflait grave alors je l'ai détendue après avoir quand même roulé un moment...
Ensuite, avec la tension moins importante le bruit est parti pour quelques milliers de kilomêtres, et il y a quelques jours, le sifflement est revenu, de plus en plus fort. J'ai de nouveau joué sur la tension de la courroie que j'ai trouvée plus tendue que je ne l'avais laissée au dernier règlage, et j'ai pu améliorer le truc mais sans retirer complètement ce foutu bruit, qui revenait de plus en plus (à chaud surtout...).

De là, j'ai décidé de changer la courroie pensant qu'elle était abimée depuis qu'elle avait été trop tendue. Ce que j'ai fait hier, et après avoir mis une tension volontairement faible, j'ai retrouvé mon bruit après que le moteur soit revenu à sa T°C normale...
J'ai regardé et la courroie etait beaucoup plus tendue qu'hier après mon réglage, du coup je l'ai de nouveau détendue, et là ça va mieux à froid plus de bruit si ce n'est un très léger frottement à peine perceptible, mais à chaud, le bruit est toujours un peu là... Je n'y comprend rien, d'autant que le réglage correct se fait en tournant la courroie de 90° et la mienne je peux la tourner beaucoup plus... pour vraiment ne pouvoir la tourner que de 90° je dois appliquer une tension de malade, la courroie vibre comme une corde de guitare (c'était le genre de tension que j'avais appliqué au départ :s).

Quant au bruit c'est donc un sifflement qui devient de plus en plus aigu avec le regime moteur, et au ralenti ça le fait régulièrement, comme un foui-foui-foui-foui et quand le moteur monte en régime ça fait fouuuiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIII !!! de plus en plus aigu jusqu'à être couvert par le bruit de la mécanique...


Voila, ma question est donc de savoir si quelqu'un a déja eu ce genre de soucis sur une tension de distribution, si vous avez des conseils à me donner, je ne sais plus trop quoi faire...
Je vais essayer de détendre encore un peu ma courroie mais je la trouve vraiment pas "tendue", je la déplace à l'aise sur la poulie d'arbre à came, et quand le moteur tourne au ralenti et jusqu'à 2-3000 tours la courroie vibre grave entre la poulie d'aac et celle de pompe à huile/allumeur....
Selon vous ça vous parait bien tendu ou pas? Si quelqu'un a un conseil, n'hésitez pas je m'arrache les cheveux là... Sad

_________________
GOLF 2 GTI 91'
19pb22 334000km et toujours la santé!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

yangra
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 4129
Ville: Sélestat
Département: 67
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 04 Décembre 2009, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Quel est l'état de ton galet tendeur? Pas de jeu?

Il est normal que la courroie se tende plus lorsque le moteur est chaud, c'est dû à la dilation du bloc, et de la culasse.

La tension de la courroie se fait en pivotant le galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre et non pas dans le sens inverse (je dis ça juste pour être sûr que c'est bien comme ça que tu faits)

Pour la tension, il doit être possible de tourner le milieu du brin de courroie (sur la partie libre de la courroie la plus longue) de 90°, sans presque aucun effort de la main, et sans outils évidemment. Si tel est le cas, il est tout à fait normal de pouvoir la bouger sur la poulie d'arbre à cames avec les doigts, car une courroie de distri n'est pas élastique du tout (heureusement d'ailleurs).

Donc si elle est bien règlée (moteur froid), il est normal qu'elle te semble 'détendue'. et dans tous les cas, à ne pas comparer avec la tension d'une courroie d'alternateur par exemple!

Et je reste persuadé que ta courroie est trop tendue!

Bonne chance.

_________________
>>> Le G60 Classic Club France est né! <<<
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

kuroneko
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 81
Ville: herblay
Département: 95
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 04 Décembre 2009, 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le galet tendeur pas de souci, il a 10000bornes à tout casser et rien de particulier, pas de jeu... Le sens de rotation est bien le bon (j'avais déja exprimenté la bêtise de le faire tourner en sens anti horaire, et le bruit qui en avait découlé était beaucoup beaucoup plus violent que mon actuel sifflement ^^)

Donc faut pouvoir tordre la courroie sans forcer du tout alors, ça par contre je l'avais vu précisé nulle part, donc ça me rassure dans un sens.

Je pense que tu as raison, la courroie doit être encore un poile trop tendue pour que ça sifflote legerement à chaud maintenant, je detendrai ça ce soir ou demain matin d'un quart de poil, histoire de dire et on verra si le bruit disparait complètement...

Merci en tous cas de ta réponse Yangra, ça me rassure bien ce que tu me dis là ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

volkswagen
Invité







MessagePosté le: Vendredi 04 Décembre 2009, 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

trouve toi un tensiomètre avec les données constructeur de tension de distrib si tu veut être sur
Revenir en haut

yangra
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 4129
Ville: Sélestat
Département: 67
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 04 Décembre 2009, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

jloiret
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 1125
Ville: CLERMONT-FERRAND
Département: 63
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mardi 08 Décembre 2009, 12:06    Sujet du message: salut Répondre en citant

bonjour,

Te rappelles-tu de mon problème de bruit moteur.

C'était la courroie aussi.

Je l'ai changé et plus rien.

Par ailleurs, un membre du forum m'avait informé qu'il avait roulé 3 ans avec le bruit sans problème bien que celui-ci soit agacent.

Pour ma part, ne n'ait pas eu de bruit suite au changement. As-tu réussis à identifier de quel endroit provient le bruit. Pour ma part c'était la poulie d'arbre à came.

CIAO.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome