Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 3] Tuto Installer un becquet [niv-1]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Carrosserie Golf 3 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

24A
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 130
Ville: Paris
Département: 75
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mercredi 21 Mai 2008, 21:31    Sujet du message: [Golf 3] Tuto Installer un becquet [niv-1] Répondre en citant

Bonjour,

L'objectif de ce tutoriel est d'expliquer simplement la pose d'un becquet d'origine golf 3 sur un modèle non équipé à l'origine.

Remarque préliminaire : la pose du becquet se fait sans percer la vitre...

Matériel nécessaire :
- colle à pare-brise : volume utilisé : +/- 100ml
- pistolet à colle (type maçonnerie)
- primaire d'accroche
- éponge douce
- éponge à récurer
- eau + liquide vaisselle
- peau de chamois
- gant en plastique
- petite cale en bois : 10cm x 2cm x 5cm
- rénove plastique extérieur.
- couteau sans dent
- chiffon non pelucheux
- seau

Temps nécessaire : 1h30

Niveau de difficulté : facile

2 personnes sont nécessaires, surtout pour les débutants.

Budget : 20€ de colle, 20€ de primaire d'accroche, 15€ de produits divers (gant, liquide vaisselle, éponge, peau de chamois) et un becquet en bon état à 40€ environ. Soit +/- 95€.

Attention, avant de vous lancer dans l'installation, lire complètement le tutoriel...

Image
Image

1) Etape 1 : nettoyage de la vitre :
--> Outils nécessaires : eau, liquide vaisselle, gant, peau de chamois

Cette étape a pour objectif de renforcer le pouvoir d'adhérence de la colle à pare brise.

Le becquet sera collé en haut de la vitre, comme les modèles équipés en série. Nettoyer la vitre arrière afin qu'il n'y ait plus de saletés, sans oublier le joint entre la vitre et la carrosserie. Essuyer avec la peau de chamois légèrement humidifiée.



Image

2) Etape 2 : retirer les 3 vis
--> Outils nécessaires : petite cale en bois

Cette étape a pour objectif de retirer les 3 vis initialement destinées pour l'ancrage dans la vitre :

A moins que vous ne souhaitiez vous aventurer dans l'opération périlleuse consistant à percer la vitre arrière, ce que je vous déconseille fortement, retirer les trois vis situées sous le becquet.

Commencez par retirer le embouts en plastiques :

avant :
Image

après :
Image

Méthode : Appuyer sur le bout de la vis afin de la déclipser de son support. Ce support est situé à l'intérieur du becquet. Cette étape sera facile pour les deux vis en extrémités : avec des doigts de fée, on peut faire levier sur le support de vis. Pour celle du milieu, appuyer fortement, ou mieux, placer une petite cale en bois sur le bout de la vis, puis appuyer.

Attention : une fois enlevées, il sera quasiment impossible de remettre les vis...

Au final, vous obtenez un becquet sans vis :

Image

3) Etape 3 : nettoyage du becquet
--> Outils nécessaires : rénove plastique extérieur, couteau sans dent, éponge douce, éponge récurer

L'objectif de cette étape est de nettoyer la partie du becquet où vous allez appliquer la colle à pare-brise, mais aussi à redonner un coup de jeune au becquet.

Avec le couteau, retirez délicatement la colle présente dans la rainure. Vous disposez certainement d'un becquet d'occasion qui a déjà été monté. Passez plusieurs fois le couteau dans la rainure afin de retirer un maximum de colle. Finalisez en passant l'éponge à récurer bien humide.

Au final, la rainure doit être très propre :

Image

Profitez que la partie inférieure du becquet soit facilement accessible pour lui redonner un coup de jeune : appliquer du rénove plastique extérieur et essuyez légèrement avec un chiffon non pelucheux pour répartir uniformément le produit.


4) Etape : mise en place du becquet
--> Outils nécessaires : becquet, pistolet à colle, colle à pare-brise, primaire d'accroche, éponge douce, eau, liquide vaisselle

L'objectif de cette étape est de positionner le becquet.
La qualité d'exécution de cette étape conditionne la qualité du rendu final.

Préparer dans un seau, un mélange eau et liquide vaisselle. Faites tremper l'éponge douce. Ceci servira à nettoyer rapidement la colle à pare-brise accidentellement appliquée sur la carrosserie.

Avoir le becquet à portée de main.

Mettre la cartouche de colle à pare-brise dans le pistolet à colle.

Image

A ce stade, du primaire d'accroche peut éventuellement être appliqué sur la vitre pour renforcer le pouvoir de collage.

Appliquer la colle à pare-brise dans la rainure du becquet et/ou dans la rainure entre la vitre arrière et la carrosserie. Ne pas oublier les angles. Attention, la colle à pare-brise n'étant pas très liquide, il faudra appuyer fortement sur la gâchette du pistolet à colle, ce qui est fatiguant et qui peut donc prendre un certain temps. La colle à pare-brise séchant très rapidement, il ne faut donc pas tarder. D'où l'intérêt d'être assisté par une autre pour se relayer dans cette épreuve de force !

Une fois la colle régulièrement appliquée et en quantité suffisante, soit 100ml, positionner immédiatement le becquet sur la vitre. Maintenir le becquet une dizaine de minutes pour renforcer l'adhérence et ainsi ne pas laisser apparaître de jour entre le becquet et la carrosserie.

Au cas où de la colle venait à se retrouver sur la carrosserie, essuyer immédiatement avec l'éponge douce située dans le seau !

Pour finir, nettoyer la vitre, la carrosserie autour du becquet puis appliquer le rénove plastique extérieur sur la partie supérieure du becquet.

Je conseille de ne pas rouler dans l'heure qui suit.

Au final, voici le rendu :

Image

Sympa non ?

Parole de golfiste, ça tient !

24A
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

g3bil
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 570
Ville: Tizi-Ouzou
Département: 00
Pays: Algérie

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008, 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

beau travail!
_________________
boulot,métro,dodo...................et golf
Ma Golf: http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=32326
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=32435
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

24A
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 130
Ville: Paris
Département: 75
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008, 09:35    Sujet du message: merci Répondre en citant

g3bil a écrit:
beau travail!


Merci Wink

c'est vrai qu'avec un becquet c'est tout de suite plus joli !

Bonne route Cool

24A
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

g3bil
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 570
Ville: Tizi-Ouzou
Département: 00
Pays: Algérie

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de béquet jette un coup d'oeuil sur celui de ce missile sol-sol.

www.youtube.com/watch?v=1B-DQLvKBoE
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

wagenman
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 454
Ville: ARPAJON SUR CERE
Département: 15
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mardi 05 Aout 2008, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

g3bil a écrit:
en parlant de béquet jette un coup d'oeuil sur celui de ce missile sol-sol.

www.youtube.com/watch?v=1B-DQLvKBoE


Je doute quand même que le bequet soit collé a la colle a parebrise Tongue

Sinon très bon post je vais peut être me lancer

_________________
Mon ex MK3:
http://golfistes.com/viewtopic.php?t=46882&start=15
Mon ex MK2:
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?p=1043226#1043226

La vie continue en corbillard TDI
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

g3bil
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 570
Ville: Tizi-Ouzou
Département: 00
Pays: Algérie

MessagePosté le: Mercredi 06 Aout 2008, 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

wagenman a écrit:
g3bil a écrit:
en parlant de béquet jette un coup d'oeuil sur celui de ce missile sol-sol.

www.youtube.com/watch?v=1B-DQLvKBoE


Je doute quand même que le bequet soit collé a la colle a parebrise Tongue


Laughing ça c'es sûre!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Jfadesign
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Aou 2008
Messages: 65
Ville: CHATENAY MALABRY
Département: 92
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mercredi 13 Aout 2008, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'me suis lancé dans l'aventure histoire de rajeunir titine.

J'ai donc cherché un béquet....Et chez VW j'en ai trouvé un neuf 53€...pas cher!
Donc je suis parti avec et là surprise: il mettent déjà la colle dans la rainure avec un papier qui protège le collant. Kiss

Ma question est: y a t il besoin de rajouter de la colle a pare brise ou cette rainure peut suffire à elle seule?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

resideur
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 19839
Ville: saint hernin (29)
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Jeudi 14 Aout 2008, 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

non,cette rainure de colle est juste prevue en rajout de la fixation avec les 3 vis!
tu dois en rajouter si tu n'utilises que de la colle! Wink

_________________
la golf:mon choix,ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse Live Messenger

Jfadesign
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Aou 2008
Messages: 65
Ville: CHATENAY MALABRY
Département: 92
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Jeudi 14 Aout 2008, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci beaucoup! Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

g3bil
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 570
Ville: Tizi-Ouzou
Département: 00
Pays: Algérie

MessagePosté le: Jeudi 14 Aout 2008, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

+1 resideur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Jfadesign
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 05 Aou 2008
Messages: 65
Ville: CHATENAY MALABRY
Département: 92
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Vendredi 15 Aout 2008, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà, c'est fait, et franchement, j'en suis content Big grin
j'ai même mis le primaire d'accroche.
Par contre j'suis loin d'avoir mis 100ml!!!

ça tiens impecc.
Par contre j'ai remarquer plusieurs choses: si colle à pare-brise sur la tole ou la vitre il y a , white spirit tu utiliseras Time out
et la seconde,: il reste un léger passage (obligé) entre les béquet et la carrosserie donnant immédiatement sur le joint VW du béquet. Est-il point grave de laisser l'eau et la m^ù%¨$£ s'y déposer ou faut'il colmater avec une pointe de sillicone transparent (ou pas)???
Image
Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 3 et ses dérivés (vento et cabriolet) 1991 - 1997 -> Carrosserie Golf 3 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome