Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Golf 2] Tuto Vidange d'huile moteur [Niv.1]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Gino
Golfiste acharné
Golfiste acharné


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 2323
Ville: Lyon
Département: 69
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 04 Septembre 2005, 21:37    Sujet du message: [Golf 2] Tuto Vidange d'huile moteur [Niv.1] Répondre en citant

La vidange est une opération importante concernant la fiabilité et la longévité du moteur
elle se fait tout les 6mois ou bien tout les 7000 Km.

ne pas faire la vidange à moteur chaud
laisser le moteur se refroidir...
si la voiture n'as pas tourné de la journée, la faire démarré 2 minutes pour fluidifier l'huile moteur ainsi elle s'ecoulera mieux.

voici les outils qu'il nous faut :
-une clé pour filtre a huile
-une clé de 19
Image

le Bidon d'huile , le filtre a huile et le joint du bouchon (27euro le tout)
Image

et il nous faudra un récipient pour recupérer l'huile sous la voiture (un plat ou autre) ici j'ai coupé un jéricane en 2 en gardant le bouchon pour pouvoir reverser l'huile dans un bidon.

Image


donc ouvrons le capot pour voir un peu

Image

defaire le bouchon de remplissage d'huile pour que l'huile puisse couler plus facilement

le bouchon de vidange se situe a l'arriere du carter

Image

avant de dévisser le bouchon (clé de 19) placer le récipient dessous

Image


pendant que l'huile coule tranquillement
prenons notre bouchon de vidange et lui enveler son vieux joint (souvent cause de fuite) et mettre un joint neuf

Image

toujours pendant que l'huile coule placer le récipient au niveau du filtre à huile
et desserer le filtre a l'aide de la clé

Image


Lorsque enfin l'huile a fini de couler entierement
enveler le recipient
remettre le bouchon de vidange sur le carter le visser a la main (pour ne pas foirer le filetage si on le sert a la clé si il est mal engagé) et finir de le serrer avec la clé (clé de 19) en serrant fort
puis préparer le nouveau filtre a huile en lui appliquant un peu d'huile usagée sur la totalité de son joint

Image

et mettre le filtre en place et le serrer à la main uniquement

a présent verser la nouvelle huile dans le moteur à l'aide d'un entonoir si le bidon n'a pas de verseur.

Image


au bout de 3,5litre commencer à regarder la jauge d'huile et affiner le niveau entre min et max (personnellement je rempli toujours au max au cas où le moteur aurait une fuite ou si il "bouffe" un peu d'huile)

prévoir aussi 0.5 L de plus en cas de remplacement du filtre a huile, on arrive donc a 4.5 L
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

jeff_22
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 42
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment sympa ce topic mais qqun pourrai me dire si le filtre à huile se dévisse que avec la clé pour le filtre ou on peu reussi à le dévissé par un autre moyen ?
Mici Biggrin

_________________
Vw des sensations pure !!!
=> Ma Mk2 16v <=
Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

belgissimo
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 276
Ville: Soignies
Département: 00
Pays: Belgique

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Seul moyen, à n'utiliser qu'en denier recours (si le fitre a été serré trop fort) c'est de taper un tournevis à travers du filtre, mais essez près du fond du filtre. C'est préférable d'éviter cette solution, mais bon s'il n'y a pas d'autre moyen......
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

jeff_22
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 42
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros si j'ai bien compris si j'arrive pas à dévissé le filtre à la mains sick ben la méthode bourrins c'est d'y enfoncé un tourne vis au marteau et de tourné le tout ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

belgissimo
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 276
Ville: Soignies
Département: 00
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'y aller au marteau, la tole d'un filtre à huile est très fine.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

jeff_22
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 42
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh ok ok ben merci bcp pour ces infos, encore une chtite question est ce que c'est possible de faire une vidange de l'huile en mettan la voiture sur le crique ou il faut mettre la ture sur un lift pour pouvoir atteindre le boulon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

belgissimo
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 276
Ville: Soignies
Département: 00
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je fais personellement quand une voitureest basse, c'est de la lever au cric, je défais le bouchon de vidange, je laisse redescendre la voiture et quand toute l'huile s'est écoulée, je remonte la voiture au cric pour retirer le récipient avec l'huile usagée et remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint bien sûr. drum
Surtout ne pas oublier de mettre une chandelle par mesure de sécurité quand tu travailles en dessous d'une voiture !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

jeff_22
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 42
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok ouai je vois, bon je continue avec mes question mais je suis pas mécano de profession alors pour evité les accidents happy je préfére bien savoir ce que je fait. Juste savoir ce que tu entend par chandelle c'est un truc que tu met pour bloquer la voiture pour evité qu'elle bouge quand elle est sur le crique ?

Et aussi connaitre un peu grosso modo le prix d'un filtre d'huile et un joint de boulon neuf ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Manu16v
Invité







MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça happy
Par contre il faut faire tourner le moteur 2-3 minutes et refaire l'appoint d'huile.
re vérifier au bout de quelques jours et hop.
Revenir en haut

jeff_22
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 42
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci,
personne a une idée du prix que peut etre un filtre d'huile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

MaX.
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 377
Ville: Valenciennes
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

2€ le bouchon de vidange
0.50€ le joint neuf
5-10€ le filtre à huile
20€ les 5 litres d'huile.

Bien sur les prix varient selon la marque, surtout pour l'huile.
Je te conseille d'acheter tout ça en grande surface, souvent moins cher qu'en centre auto.

Ciao.

_________________
"Don't you wish your Golf was hot like mine ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

jeff_22
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 42
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

henrion
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 627
Ville: Arlon beach
Département: 00
Pays: South/East Belgium

MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2007, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajoute quelques conseils:

-utiliser du bardahll ou autre produit avant la vidange pour décoller les résidus plus solide.

-que lors du remplissage avec la nouvelle huile, laissé encore coulé un petit peu car il y a encore beaucoup de résidus qui sortiront.

-ne pas redémarrer direct après le remplissage sinon le joint de cache culbu peut claquer.

voili voulu

_________________
(0032)496983636
http://www.2ememain.be/membre/1061571/?p=all
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

bousk
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Aou 2007
Messages: 235
Ville: clastres
Département: 02
Pays: france

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008, 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour le filtre a huile:
-si tu n'arrive pas a le dévisser fait bien chauffer ton moteur et réessaye
-en le remontant par contre tu peut (bien t'essuyer les mains déja) le resserer a la main le plus fort que tu peut et si tu n'a pas trop confiance,mettre un petit coup de clef
-essaye d'acheter une clef a filtre qui marche comme une douille et qui s'adapte sur un cliquet ,tu auras plus de force et pas de risque d'écraser le filtre
tchuss
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

kilou
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 8633
Ville: brest/quimper
Département: 29
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008, 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite question Cool
et le filtre a essence dans l'histoire connai pas trop mais est ce que on peut le changer en meme temps ou c'est une autre hisoitre ????
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 2 et ses dérivés (Jetta 2) 1984 - 1991 -> Mécanique Golf 2 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome