Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Toutes] limiter les dégats avec stylo retouche [Niv 1]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Hal66
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 147
Ville: Meulan
Département: 78
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 01 Mai 2007, 20:21    Sujet du message: [Toutes] limiter les dégats avec stylo retouche [Niv 1] Répondre en citant

Bonjour,

Comme tout le monde, vous avez dû être confronté un jour ou l'autre à une vilaine rayure (coup de clé etc...), laissant parfois voir une belle teinte d'apprêt clair...
Je vous propose une méthode pour limiter les dégats à l'aide du matos que l'on peux trouver en concession et/ou centre auto. C'est facile si l'on est patient et minutieux.

Attention :
-Cela ne remplacera jamais un 'raccord' fait dans les règles de l'art, mais avec un peu de minutie la retouche deviendra difficilement perceptible pour un oeil non averti.
-Le résultat est bien meilleur sur les teinte sombres (de toutes façon les raccords sur les métallisées claires n'échappent pas à un oeil exercé).

1- Matériel :

-1 Stick correspondant à votre teinte. Pour cela, rechercher le code teinte en lettre. Et oui, il ne suffit pas de se pointer en demandant un stick de noir ou de rouge, il existe beaucoup de nuances...
-1 Stick de vernis.
-Du papier 1200 à l'eau ou +
-De la 'pâte à lustrer'

2-Méthode :

-Commencer par nettoyer soigneusement le tour de la rayure en question
-A l'aide du stick de 'base' (la teinte) et du pinceau fourni, 'remplir' l'intérieur de la rayure. C'est là qu'il faut être minutieux et patient, car plus vous déborderez, plus vous aurez de boulot ensuite...
-Après avoir 'rempli' la rayure au plus juste, vous constaterez que malgré qu'elle soit déjà moins visible, le relief de la rayre est encore perceptible. Laissez 'sécher' .Le temps dépend des conditions de températures et de la quantité déposée (comptez une heure pour être tranquille) smoke
-A l'aide du papier de ponçage que vous aurez laisser tremper quelques minutes dans de l'ED (eau démineralisée), vous aller frotter sans appuyer sur la rayure en décrivant de petit mouvement circulaire : pas la peine de faire de grand mouvement, 1cm de part et d'autre de la rayure suffisent. Encore une fois, patience et minutie...Le but de cette opération : Faire disparaitre l'inévitable excés de peinture présent autour de la rayure. Si vous avez débordé comme un sagouin, vous allez en baver.... Biggrin
N'appuyez pas trop fort surtout : si vous traversez la couche de vernis autour de la rayure, c'est mort....
-Vous devriez donc avoir maintenant une zone 'mate' autour de la rayure. Pas de panique, ca ne va pas durer.
-Maintenant, il est temps d'avoir recours au stick de vernis. Comme pour la 'base', vous aller 'remplir' la rayure à l'aide du pinceau fourni dans le stick. Prenez bien garde à ne pas en déposer trop : D'une part pour limiter le débordement, d'autre part pour limiter la surépaisseur qui va se créer sur la rayure. Laisser sécher assez longtemps cette fois, il faut que le vernis soit bien sec pour continuer (à 20°c le vernis du stick est sec en moins d'un heure en général).
-Repassez un coup de papier de ponçage à l'eau sur votre couche de vernis. toujours sans appuyer et en petit mouvement circulaire. Lorsque l'aspect 'mat' sur la rayure devient identique au pourtour de la retouche, c'est terminé.
-Lustrez avec la pâte. happy

Comme je l'ai dit, cela ne remplace pas un 'raccord' fait par un peintre, mais cela peux rendre très discrètes des rayures assez méchantes. Le résultat obtenu dépend directement de la teinte (Il n'y aura pas de miracle avec les métallisée claire) et de la minutie avec laquelle vous aurez poncé.
Quoi qu'il en soit, vous verrez qu'il est possible de faire autre chose que de gros patés dégeulasse avec ces fameux stick de retouche Biggrin

happy

Mike_ge a écrit:


J'ai suivi ce tuto quasiment à la lettre, à quelques détails près, et je suis plutot content du résultat et voici les photos

Donc voici les dégats :

Image

Et le matériel que j'ai utilisé au départ, on a :
- Les "sticks" de chez vw qui correspondent à ma peinture
- Du quickdetailer et sa gomme pour bien nettoyer la zone
- 2 pinceau très fins
- Du papier de verre grain 1200
- Un peu de flotte, c'est parce qu'on va ponçer à l'eau

Image

Pour commencer j'utilise le quickdetailer et la gomme de Meguiar's pour bien décontaminer la zone sur laquelle on va travailler (évidement un lavage s'impose avant). Et je prends un pinceau et commence à remplir la rayure avec la peinture. Faut être très patient parce qu'il faut être précis si on veut pas trop se faire chier à poncer à l'étape suivante.

Une fois la rayure remplie correctement, on arrive à ce résultat :

Image

Il faut attendre entre 30min et 1heure que la peinture soit bien sèche pour commencer à poncer autour, pour enlever les petites bavure et ne laisser de la peinture que dans le creux de la raye.
Ensuite on fait la même chose avec le stick de vernis et un pinceau, on rempli au mieux la raye on essayant de déborder le moins possible, sinon vous aller passer du temps à ponçer l'exedant.

Une fois ponçer à l'eau pour bien égaliser ça donne ça, mais faut pas avoir peur :

Image

Ensuite j'ai utilisé ma polisseuse (ouais ce coup ci j'ai utilisé du matos que pas tout le monde ne possède, on peut aussi le faire à la main avec les petites mousses d'application, mais c'est plus long et fatiguant). En premier j'applique une bonne couche avec le step 1 (paint cleaner), je laisse secher 5minutes et j'essuye avec une microfibre. Ensuite le step 2 (polish), la même chose, et on a terminé.

Image

Eventuellement une petite couche de cire pour les maniaques, ça permet de mieux proteger par la suite. Mais voici le résultat final :

Image

Je peux même vous assurez que ça se voit encore moins que sur la photo en vrai !

[HS] Oui je sais mes baguettes sont pas de la même couleur, le gars qui m'a vendu la peinture s'est planté et je vais devoir les repeindre :/ [/HS]

Les conseils que je peux donner c'est de bien prendre son temps pour appliquer la peinture et le vernis, et d'y aller molo au ponçage et de suivre les conseils de Hal66 qui sont très justes.

En esperant que ça motivera certains Wink


edité par golfopierrot Wink

_________________
Si tu ne participes pas à la solution,
C'est que tu es une partie du problème.
<anonyme>
MK3 1800 ABS 1992 *en cours de resto*
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Carglass
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1068
Ville: Royan
Département: 17
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est gentil et super ta méthode!! +1
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

kernel32
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 8774
Ville: St Marcel
Département: 01
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Super méthode !

Je la place dans la rubrique tutos Biggrin

_________________
Petit blog de la Rallye www.blog.golfistes.com
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

fourbe
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 279
Ville: montauban
Département: 82
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007, 22:07    Sujet du message: Re: [Toutes] limiter les dégats avec stylo retouche [Niv 1] Répondre en citant

Hal66 a écrit:

Quoi qu'il en soit, vous verrez qu'il est possible de faire autre chose que de gros patés dégeulasse avec ces fameux stick de retouche Biggrin

happy

kriz tu es l'exception qui confirme la régle !

_________________
fini les voitures, place à la famille
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

MaX.
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 377
Ville: Valenciennes
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2007, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaitre la teinte de votre voiture : ici

Merci à toi pour ce tuto bien expliqué.

Tu n'as pas de photos pour exemple ?

_________________
"Don't you wish your Golf was hot like mine ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Hal66
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 147
Ville: Meulan
Département: 78
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2007, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pas de photo, m'ai si je retouche une voiture quel que soit la marque je vous ferai un reportage qui va bien Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

kennycazVR6
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 87
Ville: dijon
Département: 21
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007, 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut on m'a rayé ma tir cry2 cry2 cry2 alors j'ai essayé ta méthode et c'est vrai que c'est pas mal , mais à certain endroit c'était trop profond (on voyait l'aprét) ou alors aprés avoir poncé légèrement sur la couche de peintre stilo ça se barrait!! et puis ils m'ont fait tout le tour ( les batard!!!!) alors j'ai abandonné Arrogant
Merci quand même pour l'astuce car ça marche trés bien sur d'autres endroits!!
Tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Nounours
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 13729
Ville: saint nazaire
Département: 44
Pays: france

MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

kennycazVR6 a écrit:
salut on m'a rayé ma tir cry2 cry2 cry2 alors j'ai essayé ta méthode et c'est vrai que c'est pas mal , mais à certain endroit c'était trop profond (on voyait l'aprét) ou alors aprés avoir poncé légèrement sur la couche de peintre stilo ça se barrait!! et puis ils m'ont fait tout le tour ( les batard!!!!) alors j'ai abandonné Arrogant
Merci quand même pour l'astuce car ça marche trés bien sur d'autres endroits!!
Tchao


si t es en tout risque, porte plainte et l assurance prendra en charge ta peinture, t aura juste la franchise a payé, c est toujours plus interressant tout de meme !! happy

_________________
Nounours MK2 GTI 16S 1988
Image

Bora Break TDI 115=TDI Power !!! ex Modo !!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

mk2-gti
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 216
Ville: montrevel
Département: 01
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 08 Aout 2007, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

oliviernounours a écrit:
kennycazVR6 a écrit:
salut on m'a rayé ma tir cry2 cry2 cry2 alors j'ai essayé ta méthode et c'est vrai que c'est pas mal , mais à certain endroit c'était trop profond (on voyait l'aprét) ou alors aprés avoir poncé légèrement sur la couche de peintre stilo ça se barrait!! et puis ils m'ont fait tout le tour ( les batard!!!!) alors j'ai abandonné Arrogant
Merci quand même pour l'astuce car ça marche trés bien sur d'autres endroits!!
Tchao


si t es en tout risque, porte plainte et l assurance prendra en charge ta peinture, t aura juste la franchise a payé, c est toujours plus interressant tout de meme !! happy


C'est ça,allez y,escroquez la société!!!!Bravo messieurs,très belle mentalité... laugh laugh laugh laugh laugh
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Carglass
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1068
Ville: Royan
Département: 17
Pays: france

MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2007, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

petit deterrage de topic!
si des gens l'ont fait et qu'ils ont des resultat en foto c'est bienvenue, sa peu servir a tout bon golfiste qui se respecte!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Hal66
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 147
Ville: Meulan
Département: 78
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 21 Octobre 2007, 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore eu l'occasion de le refaire, mais je garde en tête qu'il faut que je fasse des photos.
On viens de me saccager mon GU auto de 86 à coup de clé, là il va me falloir plus qu'un stylo retouche....2 ailes, volet, pavillon, capot, 4 portes, ailes AR, tout quoi... Blackeye
Ca va accélerer mon projet de remise en peinture thinking
Si vous avez un plan pour une cabine pas cher dans le 78 ou alentour...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Carglass
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1068
Ville: Royan
Département: 17
Pays: france

MessagePosté le: Dimanche 21 Octobre 2007, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sympa pour les fotos, moi osi on s'ammuse a mettre des coup de clé mais j'ai pas de koi payer une peinture
Bonne chance pour ta peinture
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

Mike_ge
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 236
Ville: Genève
Département: 00
Pays: Suisse

MessagePosté le: Dimanche 03 Mai 2009, 04:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je fais un peu de détérage, mais j'arrive avec quelques photos Drool

J'ai suivi ce tuto quasiment à la lettre, à quelques détails près, et je suis plutot content du résultat !

Donc voici les dégats :

Image

Et le matériel que j'ai utilisé au départ, on a :
- Les "sticks" de chez vw qui correspondent à ma peinture
- Du quickdetailer et sa gomme pour bien nettoyer la zone
- 2 pinceau très fins
- Du papier de verre grain 1200
- Un peu de flotte, c'est parce qu'on va ponçer à l'eau

Image

Pour commencer j'utilise le quickdetailer et la gomme de Meguiar's pour bien décontaminer la zone sur laquelle on va travailler (évidement un lavage s'impose avant). Et je prends un pinceau et commence à remplir la rayure avec la peinture. Faut être très patient parce qu'il faut être précis si on veut pas trop se faire chier à poncer à l'étape suivante.

Une fois la rayure remplie correctement, on arrive à ce résultat :

Image

Il faut attendre entre 30min et 1heure que la peinture soit bien sèche pour commencer à poncer autour, pour enlever les petites bavure et ne laisser de la peinture que dans le creux de la raye.
Ensuite on fait la même chose avec le stick de vernis et un pinceau, on rempli au mieux la raye on essayant de déborder le moins possible, sinon vous aller passer du temps à ponçer l'exedant.

Une fois ponçer à l'eau pour bien égaliser ça donne ça, mais faut pas avoir peur :

Image

Ensuite j'ai utilisé ma polisseuse (ouais ce coup ci j'ai utilisé du matos que pas tout le monde ne possède, on peut aussi le faire à la main avec les petites mousses d'application, mais c'est plus long et fatiguant). En premier j'applique une bonne couche avec le step 1 (paint cleaner), je laisse secher 5minutes et j'essuye avec une microfibre. Ensuite le step 2 (polish), la même chose, et on a terminé.

Image

Eventuellement une petite couche de cire pour les maniaques, ça permet de mieux proteger par la suite. Mais voici le résultat final :

Image

Je peux même vous assurez que ça se voit encore moins que sur la photo en vrai !

[HS] Oui je sais mes baguettes sont pas de la même couleur, le gars qui m'a vendu la peinture s'est planté et je vais devoir les repeindre :/ [/HS]

Les conseils que je peux donner c'est de bien prendre son temps pour appliquer la peinture et le vernis, et d'y aller molo au ponçage et de suivre les conseils de Hal66 qui sont très justes.

En esperant que ça motivera certains Wink

_________________
Image Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Hal66
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 147
Ville: Meulan
Département: 78
Pays: France

MessagePosté le: Dimanche 03 Mai 2009, 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces photos, qui viennent parfaitement illustrer le propos du topic (honte à moi, je n'ai jamais eu le temps d'en publier).
Bravo pour le résultat, tu t'en est très bien tiré.
Je confirme que le flash de l'appareil doit amplifier la rayure visible sur le résultat. Si vous suivez à la lettre le tuto, en prenant votre temps et surtout sans bourriner, la trace deviendra difficilement detectable à l'oeil pour une personne non avertie.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

GaB16V
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste


Inscrit le: 10 Oct 2014
Messages: 9
Ville: Mazingarbe
Département: 62
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2014, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon tutos, j'ai acquéri une golf III il y a environ 1mois, j'apprend plein de truc interessant sur votre forum =)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome