Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[TUTO] Changement alternateur sur polo 6N2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

206 rc 06
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 113
Ville: Vallauris
Département: 06
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 16 Avril 2013, 19:54    Sujet du message: [TUTO] Changement alternateur sur polo 6N2 Répondre en citant

Vendredi soir, mon alternateur qui m’a lâché ; J’ai cherché sur le net des explications pour le remplacer, mais je n’ai rien trouvé. Pour en être sur, j’ai démarré la voiture, puis j’ai retiré la cosse moins de la batterie. Avec un alternateur normal, la voiture doit continuer de tourner. Là, elle calait de suite. Voyant sur certains forum le prix de ces réparations en garage, j’ai donc préféré me lancer à l’aventure, et du coup je fais ce petit tuto qui pourra aider ceux qui se retrouveront dans mon cas.

Tout d’abord, avant de commencer voyons les symptômes :
Le voyant de batterie s'allume. Ensuite vu que c'était la nuit (dans mon cas), la lumière du tableau de bord s'est éteinte, les voyants tel que l'ABS, air bag, etc se sont allumés. Ensuite c'est les phares qui ont lâché pour finir par les warning... Ensuite la voiture a commencé à brouter et a fini par caler. Possibilité de la redémarrer avec des câbles, mais au bout d’un peu de temps, re-bellotte.

Voici donc comment procéder tout n’est pas forcément obligatoire dans ce que je vais décrire, mais c’est comme ça que j’ai fait pour avoir le maximum de place et visibilité pour travailler (vous verrez que pour sortir et rentrer l’alternateur, ça se joue au poil de c… et qu’un peu de place n’est pas de refus), après c’est à vous de faire à votre sauce :

On commence par retirer le pare choc et le phare avant gauche (si on est face au compartiment moteur).

Ensuite retirer la roue avant droite et placement de la voiture sur chandelle à droite et à gauche (si on est face au compartiment moteur).
Il n’est pas obligatoire de retirer tout le passage de roue. La vis du pare choc et celle dans le fond derrière la roue sont suffisantes. Après perso je l’ai bloqué avec l’amortisseur pour ne pas qu’il me gène.

A l’aide d’une pince, desserrer le collier pour déboîter la gaine.
Image

Ensuite il va y avoir ce cache de protection de la courroie à retirer (coté roue). Pour ce faire, ne chercher pas à trouver les tête de vis par le dessus, il suffit de mettre un petit tournevis dans les « collerettes » de ces rondelles et de les faire tourner.
Image

A partir de là, on va pouvoir trouver le vilain alternateur qui nous cause tous ces soucis.
Vu compartiment moteur
Image

Vu passage de roue
Image

A ce moment là, il faut impérativement que votre batterie soit déconnectée.
Nous entrons dans la partie démontage de l’alternateur a proprement parlé.
On va commencer par retirer la courroie. Pour cela, avec une clef à pipe de 17 on va prendre le galet tendeur et forcer dans le sens de la flèche, afin de remonter ce dernier, car il est sur ressort, ce qui fait qu’il n’y aura pas de réglage à faire pour tendre la courroie après (c’est déjà ça de gratté). Une fois monter vous pourrez déloger la courroie facilement.
Image


Avant de tomber l’alternateur il va vous falloir retirer ce petit collier qui tient une gaine
Image

Ainsi que les deux fiches provenant de cette même gaine
Image

Une fois cela fait, on peut dévisser les deux écrous qui tiennent l’alternateur
Vu du passage de roue
Image

Vu compartiment moteur
Image

Il va falloir faire levier avec un bon gros tournevis ou un truc du genre pour le retirer (là où il y a la flèche), car lorsque vous l’aurez démonté vous verrez que là où se trouve le pas de vis, et en fait une partie qui coulisse afin de mieux le bloquer. Il ne se laissera donc pas retirer si facilement.
Image

Une fois que votre alternateur est débloqué, je vous conseille de dévisser le bandeau du coté gauche afin d’avoir un peu plus de jeu en tirant un peu dessus pour passer l’alternateur.
Image
Image

Vous pouvez aussi dégager un peu le cache moteur eu retirant les fils de bougies qui y sont clipsés, ensuite les deux caches en plastique (déjà retiré au moment de la photo) et de dévisser les boulons dedans, ce qui vous permettra de le soulever un peu.
Image

Frayez-vous un passage entre les tuyaux de clim le bandeau et ça y est, votre alternateur est retiré.

Il ne vous reste plus qu’à refaire à l’inverse. Pour essayer si c’est tout bon, refaite le test voiture tournante de retirer le moins. Si elle ne cale pas, c’est gagné.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

gg56230
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 212
Ville: questembert
Département: 56
Pays: FRANCE

MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013, 08:05    Sujet du message: [TUTO] Changement alternateur sur polo 6N2 Répondre en citant

bonjour,

C'est pas une bonne idée de débrancher la batterie moteur tournant, l'arc électrique provoqué par cette opération risque d'endommager l'électronique
La seul façon de contrôler un circuit de charge c'est avec un ampèremètre et un voltmètre

cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

206 rc 06
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 113
Ville: Vallauris
Département: 06
Pays: France

MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

En débranchant la masse moteur tournant, je n'ai jamais eu d'étincelle.
Après c'est sur que c'est moins orthodoxe comme méthode, mais en fait, c'est surtout que c'est un test réalisable facilement, et sans outil au moment où ça peut arriver (car on se promène pas toujours tout ce dont on aurait besoin sous la main).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse Live Messenger

tune-r
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 1124
Ville: simandre
Département: 71
Pays: france

MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa a toi d'avoir pris l'temp de faire un tuto Wink

mais je rejoint l'avis au dessus , c'est pas tres conseiller comme methode
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome