Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Toutes] Peindre ses poignées de portes ton caisse [Niv 1]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Dj2d
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 543
Ville: Plan-de-Campagne
Département: 13
Pays: France

MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2012, 15:54    Sujet du message: [Toutes] Peindre ses poignées de portes ton caisse [Niv 1] Répondre en citant

Tuto : Comment peindre ses poignées de portières ton caisse (Ou d'une autre couleur, on est pas racistes !)

Outillage nécessaire :

-La clé de la voiture
-Du papier ponce grain finition (de préférence du papier de carrosserie à l'eau)

OU

-N'importe quel abrasif qui ne marque pas beaucoup (Laine 000 par exemple)
si vous n'avez pas ou pas envie d'aller acheter du papier ponce Tongue
-Du scotch à peinture
-Un cutter
-Un tournevis plat de précision (Pas obligatoire)
-Un tournevis torx ou un coffret à douille comme moi
-Une bombe de peinture (Montana 94 pour ma part)
-Une bombe de vernis brillant ou mat suivant la finition désirée (Montana Harcore synthétique brillant pour moi)
(Pas obligatoire mais fortement recommandé, voir en bas de post)*
Si vous n'avez pas d'endroit pour peindre tranquille, une boîte en carton

* Comment obtenir une peinture brillante avec des bombes de mat? Voir bas de post.

Let's go :

1) Démontage de la poignée :

Vu que je n'ai pas encore de photos, jetez un oeil au tuto de Jonat-VW qui résume très bien comment faire :

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=127709

On ouvre la portière, repérez cette vis torx >
On dévisse
à partir de là, on insère la clé dans la serrure et on décale la poignée vers la droite. On crée un jeu dans la poignée avec la clé, la poignée finira par venir toute seule.

2) Préparation pour la peinture

Ici pas de secret, on ponce jusqu'à arriver à une couleur un peu mat, c'est un ponçage léger juste pour que la peinture accroche mieux au support.

Image

3) Camouflage

Alors, là on va coller un bout de scotch comme ceci :

Image

Ensuite, on utilise le cutter pour délimiter le bord du barrilet (On coupe en cercle donc)

Image

Deuxième étape, on retire le surplus de scotch.

Image

A partir de là, vous n'avez plus qu'à replier les petits bouts de scotch qui dépassent avec le tournevis de précision, histoire que le cercle soit parfait.

Image

4) Sortez les joints de la poignée, ou camouflez-les. Le joint en caoutchouc à tendance à craqueler s'il est peint !

Etape intermédiaire de la boîte en carton :

Si vous n'avez aucun endroit pour peindre, je vous conseille ce genre de boîte de carton :

Vous enfoncez la tige du barillet à l'intérieur de sorte à ce qu'elle ne bouge pas, et là vous peignez sans en mettre partout à côté. Peindre à la verticale c'est toujours le mieux quand on peint à la bombe. Attention à ce que les bords de la boîte soient ouverts pour pouvoir peindre sur les côtés, sinon ça donnera une peinture à l'horizontale avec risque de coulures.

Image

Là, la boîte n'est pas encore ouverte, il faut dégrafer les rabats du côté.

5) Mise en peinture

Avec de la Montana, dans des conditions optimales, le séchage est très rapide (15min)
Voici comment appliquer la peinture :
à environ 30cm du support, pulvériser par passes rapides, le but n'est pas de tout repeindre d'un seul coup, mais de faire plusieurs voiles successifs. C'est le secret d'une peinture réussie et sans coulures, quite à faire 6 passages.

Croisez les couches de peinture (De gauche à droite puis de haut en bas ou l'inverse)

Image

Là j'ai déjà passé plusieurs couches, et terminé par une couche chargée.


6) Pose du vernis

Une fois la peinture bien sèche (1h ou 2h pour être tranquille) appliquez le vernis de la même façon que la peinture. Je préconise plusieurs couches, pour une tenue dans le temps rallongée.

7) On patiente jusqu'à ce que le tout soit définitivement sec. Je n'ai pas de temps précis, mais généralement c'est entièrement sec au toucher au bout de 6h (Pour être large, je n'ai pas osé mettre les doigts dessus avant !)

8 ) Remontage en sens inverse sur la portières

9) On boit une bière et on admire le résultat !

Si jamais vous foirez une étape dans la peinture (Coulure) attendez que ça sèche jusqu'au lendemain, reponcez le tout et reprennez à l'étape précédente.

* Pourquoi je préconise du vernis, que ce soit pour une peinture mat comme brillante :

Pour une peinture mat, sachez qu'il existe du vernis incolore, donc la couleur de votre peinture ne changera pas.
Pourquoi mettre du vernis impérativement?
Tout simplement parce-que sans vernis, au premier coup la peinture risque de partir.
Le vernis la protège, c'est une couche protectrice.

** Comment obtenir une peinture brillante avec des bombes de mat?

Tout simplement en achetant du vernis brillant.
J'ai fait pas mal d'essais, et surtout un très concret avec une bombe de Montana noir mat + vernis brillant VS une bombe de Montana noir brillant,
le résultat est identitque, voire donne plus de brillant à la Montana mat ...
N'hésitez pas à acheter plusieurs bombes pour essayer, la Montana se vends 3.75€/bombe, à ce prix là on peut se permettre de faire quelques essais à blanc ...

N'hésitez pas à poster vos réalisations, vos suggestions ou autres, les critiques sont bonnes à prendre Smile

Le tuto n'est pas encore terminé, les photos manquantes viendront d'ici quelques jours je n'ai pas pensé à tout prendre en photo.

_________________
Golf MK3 Cab' posée, en restauration depuis Juillet 2010

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=91094&postdays=0&postorder=asc&start=0/Image
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Shauwn78
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 842
Ville: IDF
Département: 78
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 02 Juillet 2012, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Simpa le tuto sa peux etre jolie des poignée de portes peinte , surtout que dans le temps elles ont tendance a blanchir j'avais comme idée de le faire !
Donc sa se fera le topic va me permettre de me lancer !
(je debute niveau peinture)

_________________
Golf 3 VR6 2.8
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Dj2d
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 543
Ville: Plan-de-Campagne
Département: 13
Pays: France

MessagePosté le: Lundi 02 Juillet 2012, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Shauwn78 a écrit:
Simpa le tuto sa peux etre jolie des poignée de portes peinte , surtout que dans le temps elles ont tendance a blanchir j'avais comme idée de le faire !
Donc sa se fera le topic va me permettre de me lancer !
(je debute niveau peinture)


Si tu prends bien ton temps et que tu veux pas tout faire vite pour pouvoir rapidement admirer le résultat, c'est simple à réussir même quand on a rarement touché à une bombe de peinture Wink

Bonne chance Devil
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome