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[Cabriolet tout type] Réparation de capote trouée [Niv.1]

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Dj2d
Golfiste expérimenté
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Inscrit le: 06 Mai 2009
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MessagePosté le: Vendredi 17 Juin 2011, 09:51    Sujet du message: [Cabriolet tout type] Réparation de capote trouée [Niv.1] Répondre en citant

Bonjour à tous !

Lorsque j'ai acheté mon MKIII cab', la capote avait été vandalisée ... Et ça arrive malheureusement souvent.

Voici donc un tutoriel qui vous permettra à moindre coût de réparer vous même votre capote déchirée, trouée ou effilochée (Que ce soit Alpaga, cuir, simili cuir, sky, vynil ...)

-Les outils nécessaires :

.De la colle néoprène liquide (Entre 1.90€ et 4.50€ pour du Castorama ou Sader en 55ml)

.Du tissu semblable à celui de votre capote, étanche de préférence ! (Pour le mien j'ai payé 3.90€ pour 1.40m x 30cm)
(Petite astuce, si la capote est déchirée, découpez un petit morceau du tissu pour faire le tour des merceries afin de trouver le même, ou le plus semblable en terme de couleur/grain)

.Des ciseaux (Ou de bonnes dents pour découper le tissu... Rolling on the floor)

.Du mastic de collage noir (Celui qui est étanche et résistant à l'eau de mer etc...) (Le plus cher, entre 10€ et 21€ le tube suivant la marque)

.Un pistolet pour appliquer le mastic (2€)

-Un dégraissant pour textile, style alcool à brûler ou essence C (1.90€ environ)

Total environ 20€

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-Temps de travail : Environ une heure suivant le nombre de trous à refaire
-Temps de séchage : 24h pour que ce soit sec au toucher, je pense que 48h sans décapoter est mieux pour la prise du mastic.
-Difficulté : Accessible à n'importe qui qui soit attentif et minutieux.

On commence, voici le plus gros trou à réparer :

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Commençons donc par nettoyer tout autour de l'endroit où on va poser notre nouveau tissu, pour que la colle accroche bien.

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Ensuite, on découpe le tissu aux bonnes dimensions, ne pas hésiter à recouper plusieurs fois pour affiner.

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Une fois la découpe terminée, étaler le néoprène avec un pinceau sur la capote et le tissu (Surtout bien étaler car sinon on voit la colle au travers!)

Laisser sécher jusqu'à ce que ce ne soit plus liquide et poisseux au toucher
(Cette étape est très importante, si on applique sans laisser sécher la colle ne tiendra pas comme elle le devrait !)

Appliquer le tissu sur la capote et bien le positionner

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Laisser sécher 10min. environ

Maintenant on va mastiquer pour l'étanchéité, donc une ligne de mastic tout le long entre la capote et le tissu, puis étaler correctement.

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Lisser le mastic jusqu'à obtenir une jointure bien propre entre les deux


On fait la même chose côté intérieur, le masticage n'est pas obligatoire mais je le recommande quand même pour une meilleure étanchéité.

Laisser tirer au moins 24h sans toucher, puis 48h sans décapoter afin que le mastic prenne correctement.

Voilà le résultat final, c'est le même rendu qu'avec un kit de réparation de capote qui se vends aux alentours des 70€ !

C'est voyant, bien sûr, mais l'air ne s'engouffre plus dans la capote et en hivers croyez-moi ça change!

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J'espère que le tuto vous sera utile !

_________________
Golf MK3 Cab' posée, en restauration depuis Juillet 2010

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=91094&postdays=0&postorder=asc&start=0/Image
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man-olds
Golfiste expérimenté
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MessagePosté le: Samedi 30 Juillet 2011, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Time out là, à ce stade, je préconise un changement de capote direct Doctor
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Dj2d
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Inscrit le: 06 Mai 2009
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MessagePosté le: Samedi 30 Juillet 2011, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est le mieux, mais quand t'es sec en thunes cette solution est pas mal pour plus prendre le frais en hivers !
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man-olds
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MessagePosté le: Vendredi 12 Aout 2011, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

je te l'accorde...ta capote a du se faire attaquer par un coyote vu les dégats...
là, à ce stade, faut qd même prévoir à l'avance...je pense...pour qu'elle passe l'hiver tranquille, sans infiltrations & puis rouille ensuite...
le problème de ce genre de répa. , c'est que c'est du provisoire définitif, on s'en moque un peu, et c'est là qu'on peut faire l'erreur d'en mettre un peu partout(colle) et ainsi, pourrir les pièces environnantes qui seront à rattraper (nettoyer) après...pas un bon calcul à mon sens

ceci dit, je suis partisan du je fais bien ou je fais pas...mais je comprends que ce soit ennuyeux qu'il pleuve dans la voiture alors qu'elle a une capote fermée... Rolling on the floor Rolling on the floor


Dernière édition par man-olds le Vendredi 12 Aout 2011, 12:49; édité 1 fois
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man-olds
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MessagePosté le: Vendredi 12 Aout 2011, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je commence par prendre du fil et une aiguille, et je prends le temps qu'il faut (c'est plutôt long pour un résultat/réparation correcte)...
Wink
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