Inscrivez vous au forum Golfistes.com Se connecter et se déconnecter du forum Rechercher sur le forum Editez votre profil Messagerie Privee La GolfiMap pub
Le portail VW Golfistes Le forum VW golfistes L'agenda des évènements Le Club Golfistes Hebergement d'images gratuit L'annuaire ToO VW
vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw vw
[Jetta GLI 83] Eclairage TDB : Y a-t-il plusieures masses ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Electrique / électronique Golf 1 et dérivés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

DJ Fox
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 346
Ville: Troyes
Département: 10
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2013, 11:07    Sujet du message: [Jetta GLI 83] Eclairage TDB : Y a-t-il plusieures masses ?! Répondre en citant

J'ai intégré mon Voltmètre VDO dans la console, ça fonctionne, mais j'ai des questions concernant l'éclairage :

pourquoi ai-je une plus grande différence de potentiel entre la masse de l'allume-cigare et le + d'éclairage tdb, qu'entre la masse de l'éclairage du chauffage et ce + ?
En effet, j'ai 12.8V dans le premier cas, et à peine 12 dans l'autre cas. Je prends bien le même + dans les 2 cas, je change juste la masse.

Pour que l'intensité lumineuse ne baisse pas, je branche mon éclairage de Voltmètre en parallèle, si je ne me trompe pas ? (c'est loin les cours d'élec !)
En série, les résistances des ampoules s'additionnent, U=RI donc I = U/R, U = 12V, si R augmente, I baisse, il me semble ?

En même temps je me pose probablement encore des questions pour rien car la résistance de ces petites ampoules doivent être extrêmement faibles non ?

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

lolokiapp
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 1457
Ville: Gravelines
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2013, 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nan c'est une question intelligente Wink

La masse n'est pas parfaite, elle a sa propre résistance interne. Cela peut être du aux matériaux (imagine toi les voitures en carbones ...), aux soudures, à la corrosion, aux défaut d'isolement ...

Bref entre la vrai référence qui est le - de la batterie et un point de carrosserie éloigné, une masse sur un bout de faisceau ou une autre masse qui traine tu auras toujours une tension de quelques mV. Hors tension, tu peux te mettre en Ohmmètre et mesurer la résistance qu'il y a entre tes deux masses, tu verra qu'elle ne sera pas nulle.

Par contre 800mV, c'est beaucoup, il faut que tu regarde si ton faisceau est en bon état, si les masses sont bien serrées au châssis, pas oxydées ... Il faut donc éplucher le schéma et retrouver où se cachent les deux points de masses que tu est en train de tester.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

DJ Fox
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 346
Ville: Troyes
Département: 10
Pays: France

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2013, 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse ! Je vais refaire mon branchement sur la masse la meilleure et chercher pourquoi l'autre n'est pas bonne.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

DJ Fox
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 346
Ville: Troyes
Département: 10
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2013, 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai fait la première mesure de - de 12V juste après le démarrage.

La deuxième mesure avec l'autre masse (12.8V) a été faite quelques minutes plus tard, et entre temps j'avais donné un coup d'accélérateur....

En fait les 2 masses sont bonnes (0,01 V entre les 2), c'est qu'après le démarrage, au ralenti, l'alternateur ne charge pas. Il faut que j'accélère à 2000 trs/min pour qu'il commence à charger. C'est normal ou pas ?
(c'est pour ça qu'au démarrage j'ai mon voyant "batterie" qui reste allumé tant que je n'ai pas accéléré)

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

lolokiapp
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 1457
Ville: Gravelines
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2013, 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui le fameux 12V qui vaut jamais 12V, on se fait piéger facilement, j'y avais pas pensé !!

Pour le voyant, elles le font toutes. Je dirais pas que c'est normal, mais on a pas le choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

DJ Fox
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 346
Ville: Troyes
Département: 10
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2013, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Donc rien de grave, pas besoin de changer l'alternateur !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

lolokiapp
Golfiste motivé
Golfiste motivé


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 1457
Ville: Gravelines
Département: 59
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2013, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé le miens parce qu'il avait du jeu mais chargeait dès le démarrage, et le neuf a le même défaut que le tiens. Sur la deuxième Golf, elle le fait depuis le début. Je met juste un petit coup d'accélérateur pour l'amorcer. Et je sais qu'on est pas mal à avoir le même problème. Donc, nan pas besoins de changer d'alternateur.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

DJ Fox
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 346
Ville: Troyes
Département: 10
Pays: France

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2013, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel, merci ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM -> La Golf 1 et ses dérivés (Caddy, Cabriolet, jetta 1) 1974 - 1984 -> Electrique / électronique Golf 1 et dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Copyright Golfistes.com 2005-2013 - Contact administrateur - Déclaration CNIL n°1165810
Powered by phpBB 2.0.19 © 2001/3 phpBB Group - Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Rss  
RSS Golfistes  

Rejoignez-nous
Facebook Golfistes  

Optimisé 1024x768
internet explorer   Mozilla Firefox   Google Chrome