Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
Auteur |
Message |
VxT
Nouveau Golfiste

Département: 53
Pays: FRANCE
|
Posté le: Mardi 04 Mai 2010, 21:10 Sujet du message: Démarrage difficile [Vento 90 ch 1.9L TDI] 1996 [Resolu] |
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai un soucis avec ma Vento (330 000 Km) TDI 90 ch 1996, alors qu'auparavant elle démarrait au quart de tour, depuis hier il faut insister sur le démarreur (3 ou 4 sec) à chaud , et il faut en plus accélérer à froid (température extérieur suffisamment élevée pour ne pas utiliser le préchauffage) et ce pendant 6 ou 7 sec. Une fois démarrée, le moteur fonctionne et accélère normalement quelque soit la vitesse et la consommation ne change pas (moins de 5L/100 avec les 360 km fait depuis hier) par rapport à d'habitude (1100 km avec un plein et une conduite de temps en temps dynamique mais allure normale...)
Il n'y a pas de fumées en démarrage à chaud, et un peu en démarrage à froid (comme d'habitude)...
Après une tentative (volontairement écourtée) de démarrage, j'entends un petit bruit provenant du filtre à gasoil... (peut-être la pompe de gavage qui marche encore...)
J'ai déjà éliminé certains pièces :
Batterie : même si il va falloir que je la change pour l'hiver prochain, je l'ai permuté avec la Jetta TDi de mon paternel (batterie avec plus de capacité) et cela ne change strictement rien
Contacteur Neimann : Je viens de le changer (home made), il était vraiment sale mais les symptômes persistent.
Filtre à gasoil, je l'ai vidangé, et constaté aucune saleté dans le gasoil, le filtre parait propre...
Aucune bulle d'air dans les durites translucides d'admission gasoil vers la pompe d'injection.
J'ai essayé le démarrage bourrin (même si c'est déconseillé) dans une descente avec le 2nd rapport, et elle démarre au quart de tour (comme lorsque je n'avais plus de démarreur il y a 2 ans...)
récapitulatif des dernières réparations/ installation en rapport avec le moteur
Porte-balais du démarreur changé (home made) il y a 20 mois après 12 ans de bon et loyaux services et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là
Joint de culasse remplacé avec rectification remplacement de tous les joints d'étanchéité et changement de la courroie de distribution il y a 17 mois (28 000 km), plus une seule fuite d'huile et le moteur ronronne comme au premier jour
Elle consomme un peu d'huile moteur, mais c'est normal vu le kilométrage...
Installation du régulateur de vitesse d'option VW il y a 2 semaines et il marche nickel...
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une panne électronique (capteurs), ou alors moins probable un problème de courroie de distribution décalée mais le moteur fonctionne parfaitement bien une fois démarré (mais j'avoue que cela me fait peur de rouler avec et de cramer mon moteur avec cette hypothèse...)
Est ce que vous avez une autre solution que le passage au banc chez VW pour un diagnostique d'erreurs ?
Merci d'avance
Dernière édition par VxT le Lundi 17 Mai 2010, 21:36; édité 5 fois |
|
|
 |
GIGI87
Golfiste apprenti

Département: 11
Pays: france
|
Posté le: Jeudi 06 Mai 2010, 12:47 Sujet du message: |
|
|
J'avais le soucis du démarrage difficile à chaud. Et après avoir changé sonde de température eau, j'ai démonté le démarreur et un bon nettoyage a suffi pour que ça démarre nikel à froid comme à chaud.
peut-être une piste |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Jeudi 06 Mai 2010, 20:31 Sujet du message: |
|
|
Slt,
merci pour ton post, je viens juste de démonter mon démarreur et d'y passer un petit coup de soufflette, j'ai changé mon Niemann (23 euros à la casse) qui était mort (j'avais réussi à le garder depuis 4 ans malgré les jeux importants et la perte du blocage de direction mais mes essais successifs l'ont achevé), il devait probablement y avoir un mauvais contact, mais le problème persiste (mais j'ai récupéré mon blocage de direction et une clé qui tourne bien ^^)
Je vais voir pour la sonde à eau, sinon passage sur VAG Com la semaine prochaine...
Tiens, ça me rappelle que j'ai changé mon calorstat en novembre dernier, mon moteur avait du mal à chauffer depuis plusieurs mois mais je n'y avais pas vraiment fait attention (calostat usé et légèrement ouvert en permanence, il devait marcher normalement au dessus des 87 °C car je n'ai jamais vu l'aiguille dépasser les 90 °C...) |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Jeudi 06 Mai 2010, 20:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à croire que cela vienne de la sonde de température car mon cadran de température marche parfaitement sur mon compteur, et le préchauffage s'est déclenché lorsque je l'ai débranché (donc l'info va correctement au calculateur...)
(quid d'un mauvais calage dynamique de la pompe d'injection...?) |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 09:15 Sujet du message: |
|
|
Reslt, (j'vais continuer à parler tout seul mais mon problème va peut-être servir à d'autres)
Après avoir démonté mes bougies de préchauffages, les tester au mulitmètre (moins d'1 ohm chacune), je me suis refocalisé sur l'injection gasoil.
J'ai essayé de la démarrer ce matin et j'ai constaté que le moteur démarre comme si je viens de remplacer mon filtre à gasoil et que j'ai laissé trop d'air dans le circuit GO, c'est comme si il fallait réamorcer la pompe d'injection à chaque démarrage.
Donc j'en déduis que j'ai une prise d'air dans la pompe d'injection car je n'a perçois pas d'air dans la durite translucide.
Autre indication, lorsque je coupe le moteur et que je le redémarre instantanément (j'entends parfois le démarreur qui a du mal à s'engrener dans le volant moteur car je ne lui laisse pas assez de temps), le démarrage se fait au quart de tour, même à froid...
Bref, l'hypothèse de la prise d'air est maintenant confirmée mais comment faire pour la trouver alors que je n'ai aucune fuite de GO...?
Dernière édition par VxT le Samedi 08 Mai 2010, 11:11; édité 1 fois |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

Département: 77
Pays: France
|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 09:37 Sujet du message: |
|
|
VxT a écrit: | Autre indication, lorsque je coupe le moteur et que je le redémarre instantanément (j'entends parfois le démarreur qui a du mal à s'engrener dans le volant moteur car je ne lui laisse pas assez de temps), le démarrage se fait au quart de tour, même à froid... |
Ça c'est pareil sur le mienne, malgré que mon démarreur en ait un coup dans l'aile.
A tout hasard, as-tu changé tes durites de retour de gasoil au niveau des injecteurs ???
Peut-être sont-elles poreuses ??? _________________ >>mon VR6 Syncro<< |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 10:09 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse ;-)
Tu dois sans doute parler des durites noirs qui relient les 4 injecteurs par leur base?
A vrai dire non car je découvre mon moteur et je remplace au maximum moi-même au fur et à mesure que j'ai des problèmes dessus ^^ .
Je ne savais même pas que cela se remplaçait, mais des durites poreuses désamorçant au niveau des injecteurs pourraient bien être la cause du problème.
Est ce que c'est facile à faire? Et de quoi ai-je besoin pour le faire? |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 10:15 Sujet du message: |
|
|
effectivement, après recherche sur le net, cela pourrait bien être la cause.
Je vais d'abord mettre des serflexs sur chacune d'entre elle, car pas de bol, c'est férié aujourd'hui donc pas possible d'aller trouver des durites de rechanges. |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 10:50 Sujet du message: |
|
|
VxT a écrit: | effectivement, après recherche sur le net, cela pourrait bien être la cause.
Je vais d'abord mettre des serflexs sur chacune d'entre elle, car pas de bol, c'est férié aujourd'hui donc pas possible d'aller trouver des durites de rechanges. |
Des cerflex ne serviront à rien si ce n'est à finir les durites plus vite, c'est très facile et rapide à changer, tu peux trouver un kit de réparation pour ça, tu trouveras ça sous l'appellation "kit retour de fuite" je crois, il y en a aussi dans les centre-auto, peut-être en que tu auras plus de chance d'en trouver un d'ouvert aujourd'hui.  |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 11:06 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ça n'a servit à rien, sinon je n'ai pas trop envie de courir après un centre auto d'ouvert (j'ai les partiels dans 2 semaines).
Je vais tranquillement attendre lundi matin que le grossiste auto (Technodis53) ouvre ;-).
Merci en tout cas pour ton aide. |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 11:31 Sujet du message: |
|
|
VxT a écrit: | Effectivement, ça n'a servit à rien, sinon je n'ai pas trop envie de courir après un centre auto d'ouvert (j'ai les partiels dans 2 semaines).
Je vais tranquillement attendre lundi matin que le grossiste auto (Technodis53) ouvre ;-).
Merci en tout cas pour ton aide. |
OK, tiens-nous au jus s'il y a du mieux. |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Samedi 08 Mai 2010, 17:57 Sujet du message: |
|
|
Petite info qui n'a rien à voir, en changeant hier mon Niemann + contacteur, j'ai récupéré l'alarme de non-extinction des feux ^^
Autrement je viens de me rappeler que la première fois que j'ai eu ce problème de démarrage la semaine dernière, j'étais garé légèrement en pente et j'ai eu beaucoup de mal à démarrer: 30 secondes sur le démarreur ( en accélérant quand elle a commencé à partir et j'ai malheureusement déclenché le mode dégradé en tirant trop sur moteur, mais tout est rentré dans l'ordre 2 minutes après).
En regardant sur certains sites, l'hypothèse de Dante77 se confirme de plus en plus...
[url]
http://opel.free-bb.com/sujet-248703-44707-230-0--Probleme-de-demarrage-sur-vectra-20-DTi.html
[/url]
Il s'agit d'un moteur DTi mais la technologie est identique... (injecteur pompe)
je cite :
"Ton problème de démarrage correspondrait bien à 2 maladies que subissent les moteur 2.0 DTI :
1- Les durites de retour de gasoil poreuses
2- Les joints d'injecteurs claqués
Dans le cas N° 1, on éprouve des difficultés au démarrage, celui-ci est moins franc, la voiture part quand même en hoquetant pendant quelques secondes puis tout rentre dans l'ordre. Le phénomème est parfois amplifié quand la voiture est garée en pente. Mais je le répète, ça démarre quand même. C'est donc une "panne progressive".
Pour le cas N°2, on a affaire à une "panne brutale". Un ou plusieurs joints d'injecteurs se fendent d'un coup et les injecteurs n'avalent à ce moment plus que de l'air. Cette panne semblerait être assez probable en ce qui te concerne, d'autant plus qu'elle est assez fréquente. Passage par opel quasi obligatoire, à moins de maîtriser parfaitement le calage de distribution, car il faut enlever arbres à cames, et d'avoir un minimum d'outillage (extracteur d'injecteurs)."
Dernière édition par VxT le Dimanche 09 Mai 2010, 20:42; édité 1 fois |
|
|
 |
glf3
Golfiste acharné

Département: 07
Pays: france
|
Posté le: Dimanche 09 Mai 2010, 20:37 Sujet du message: |
|
|
merci de rectifier ton titre conformement au réglement.
 |
|
|
 |
dante77
Maitre Golfiste

|
Posté le: Lundi 10 Mai 2010, 00:34 Sujet du message: |
|
|
VxT a écrit: | Il s'agit d'un moteur DTi mais la technologie est identique... (injecteur pompe) |
Sauf que sur un TDI de Golf III ce sont des injecteurs classiques avec une pompe distributrice, pas des injecteurs-pompe. |
|
|
 |
VxT
Nouveau Golfiste

|
Posté le: Lundi 10 Mai 2010, 07:53 Sujet du message: |
|
|
Autant pour moi .
Autrement, j'viens de changer mes durites de retour GO, et cela ne change rien au problème .
(Ou alors il faut que je roule un peu pour enlever "l'air" qui pourrait rester mais j'y crois pas trop)
Qu'est ce qui peut me rester?
Prise d'air au niveau des injecteurs? Au niveau de la pompe? :/
Est ce que le filtre GO doit être rempli à ras bord lorsqu'on le démonte? (peut-être que la prise d'air pourrait venir de là?) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|